Les Présidents Martelly et Medina se mettent ensemble pour reboiser Haïti et la République Dominicaine

Martelly News - June 4 2013, 4:35 PM

Les Présidents Martelly et Medina se mettent ensemble pour reboiser Haïti et la République Dominicaine

· Les deux Chefs d'Etat se donnent rendez-vous dans le département du Nord-est pour lancer la campagne de reforestation de l'île

Port-au-Prince, Mardi 4 Juin 2013: Le Bureau de Communication de la Présidence informe que le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et son homologue dominicain, S.E.M. Danilo Medina Sanchèz, se rendront dans le département du Nord-est, plus particulièrement à Dosmond (Ouanaminthe), le mercredi 5 Juin 2013, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, afin de lancer conjointement le projet de reboisement de l'île.

Arriver à permettre aux deux pays se partageant l'île de recouvrer leur couverture végétale d'antan pour ainsi se protéger des affres du déboisement et des catastrophes naturelles engendrées par les dégradations environnementales est l'objectif que se fixent les gouvernements Haïtiens et Dominicains à travers cette initiative.

Les deux Présidents, accompagnés de leur délégation respective, procéderont à la mise en terre symbolique de plantules d'acajou à Dosmond et en profiteront pour visiter le centre de production de plantules construit grâce aux efforts de la coopération tripartite: Cuba, République Dominicaine, Haïti. Ils projettent également de réaliser une Marche Verte.

Ensuite, leurs excellences Martelly et Medina visiteront les travaux de protection de la ville de Ouanaminthe contre les crues de la Rivière Massacre.

L'année 2013 est déclarée « Année de l'Environnement » par le Président Michel Joseph Martelly.

A cet effet, le Gouvernement a établi un plan ambitieux de reforestation et de gestion des terres dans le but d'augmenter la couverture végétale et la gestion intégrée des ressources naturelles.

En outre, le Gouvernement envisage de créer des forêts communautaires afin d'augmenter entre 2013 et 2020 la couverture forestière de 27% et de mettre en place des Centres de Multiplication des Plantes dans les 10 départements du pays, pour atteindre une capacité de production annuelle de 50 millions de plantes.

Le thème de la Journée Mondiale de l'Environnement de cette année est: «Pensez-Mangez-Préservez ».

<Prev (   1 of 2   >)   Next >
Return to Message List

Comments

Joseph Unelus says...

Congratulations, Haiti needs to plant more trees such as sycamores, oaks, mangos, ilan ilang, pines, apricots, avocados, mapous, figuiers,etc to combat erosion. Haiti needs more trees because they need wood for construction, wood for carpenters to m more »