Inauguration du Centre de Conditionnement de fruits et légumes de Kenskoff par le Président de la République

Martelly News - September 9 2013, 5:30 AM

Port-au-Prince, dimanche 8 Septembre 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a inauguré, ce samedi 7 Septembre 2013, le Centre de Conditionnement de fruits et légumes de Kenskoff, en présence, entre autres, du Ministre du Commerce et de l'Industrie a.i, M. Wilson Laleau, du Ministre de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural, M. Thomas Jacques, du leader de l'Organisation Afè Nèg Combit (ANC), M. Oxyde Jean et d'autres autorités locales.

Ce Centre de Conditionnement de fruits et légumes vient mettre fin au calvaire des paysans de Kenskoff qui n'avaient jusqu'ici aucun moyen pour conserver leurs produits.

Pourvu d'un dépôt moderne et d'une chambre froide, ce centre permettra aux producteurs de :

· Diminuer leur perte de 20 à 30% ;

· Conserver leurs fruits et légumes dans de meilleures conditions ;

· Augmenter leur profit et leur production 30 à 50% ;

· Etre plus compétitifs ;

· Contribuer au développement de leur zone et de favoriser la création d'emplois.

Le Président de la République a renouvelé sa détermination d'encadrer les producteurs et marchands de légumes de Kenskoff en leur offrant de meilleures conditions de travail.

« Mwen ankouraje modèl pwojè sa yo ki kapab genyen yon vrè enpak nan amelyore kondisyon lavi agrikiltè yo, men tou pèmèt yon seri zòn eksplwate potansyèl agrikòl yo. Rèv mwen se gen yon peyi ki kapab bay tout pitit li manje.

Pou sa rive fèt, nap bay agrikiltè yo bon jan ankadreman menm jan sa fèt nan kenskòf jodi a ».

Pour sa part, le Ministre a.i. du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson Laleau, a remercie tous ceux qui ont contribué avec le ministère, particulièrement le Chef de l'Etat, pour la construction de ce Centre de Conservation moderne à Kenskoff.

Il a fait savoir que cette expérience sera dupliquée à travers tout le pays.

De son côté, le Père Oxyde Jean, connu sous le nom de Pè Sicot, au nom des paysans, a exprimé sa gratitude au Chef de l'Etat pour cette initiative qui vient de mettre un terme aux difficultés de toutes sortes qu'ils connaissaient dans la conservation de leurs produits.

Return to Message List