Le Président de la République de retour au pays après sa participation au deuxième sommet de la CELAC

Martelly News - January 30 2014, 12:35 PM

Le Président de la République de retour au pays après sa participation au deuxième sommet de la CELAC

· Haïti accueille en Mars prochain la troisième réunion du Groupe de travail pour les préférences tarifaires

Port-au-Prince, jeudi 30 Janvier 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est rentré au pays ce mercredi 29 Janvier, après avoir participé au deuxième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté des Etats de l'Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC) tenu à Cuba les 28 et 29 Janvier 2014. La déclaration finale du Sommet a mis en exergue que la CELAC est une « zone de paix ».

Le Chef de l'Etat, qui s'était fait accompagner, entre autres, des ministres des Affaires Etrangères et des cultes, Pierre-Richard Casimir, du Commerce et de l'Industrie, Wilson Laleau, et de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement, Thomas Jacques, a particulièrement mis l'emphase sur les progrès considérables réalisés par son administration au niveau du secteur agricole.

Il en a profité pour inviter les investisseurs des 32 autres pays présents à venir explorer les multiples opportunités d'affaires qu'offre Haïti.

« Le rêve de transformer l'Amérique Latine et la Caraïbe en un pôle de croissance et de développement avance à grands pas vers sa concrétisation, depuis la création de la Communauté des Etats de l'Amérique latine et de la Caraïbe », a dit le Chef de l'Etat.

En marge de ce sommet, le Président de la République s'est entretenu, notamment avec le Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, qui l'a assuré de l'engagement « fort et soutenu » de l'ONU à contenir et à éradiquer le Choléra en Haïti.

Pour sa part, le Président Martelly, dans l'optique d'un retrait progressif de la MINUSTAH, s'est dit favorable à l'orientation des casques bleus vers un appui au développement du pays. Le Secrétaire général a accueilli cette perspective favorablement pour la suite de l'engagement de l'ONU en Haïti. Par ailleurs, le Président de la République a réaffirmé au Secrétaire Général sa ferme détermination à organiser les élections en 2014.

La facilitation des échanges et l'ouverture des marchés étant des conditions favorables à la croissance économique, la création d'emplois décents et l'élimination de la pauvreté, Haïti accueille, en Mars prochain, la troisième réunion du Groupe de travail pour les préférences tarifaires.

Par là, le pays entend contribuer au bon déroulement des négociations dans le domaine commercial au niveau de la CELAC.

Return to Message List

Comments

Jean-bas Toumani Toure says...

Le chef de l"etat aime son pays malgre les stupidites d'une opposition malsaine voulant arreter le processus economique qu'il a entrepris des son ascension a la tete de ce pouvoir bicephal controle par la droite bourgeoise Haitienne! more »