Rencontre très cordiale entre le Président de la République et son homologue américain Barack Obama à la Maison Blanche

Martelly News - February 6 2014, 9:55 PM

Rencontre très cordiale entre le Président de la République et son homologue américain Barack Obama à la Maison Blanche

· Le Président Obama salue les progrès de l'administration Martelly dans divers domaines

· Washington renouvelle son engagement à accompagner l'équipe au pouvoir dans ses actions visant le développement d'Haïti

Port-au-Prince, jeudi 6 Février 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a été reçu, ce jeudi 6 Février 2014, à la Maison Blanche, par son homologue américain, M. Barack Obama.

Dans une atmosphère très cordiale, les deux Présidents ont échangé, dans le Bureau ovale, autour du renforcement des liens de coopération entre Haïti et les Etats-Unis d'Amérique.

Le Président Barack Obama a souligné les progrès réalisés par l'administration Martelly, entre autres, dans les domaines de la sécurité, de la reconstruction, des infrastructures et de la croissance économique.

Il a aussi relaté les efforts déployés par l'équipe au pouvoir pour relocaliser les victimes du séisme du 12 Janvier 2010. Par ailleurs, le Président américain a encouragé le Président Martelly à intensifier le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire qui a déjà permis à plus d'un million d'enfants d'avoir accès à l'éducation.

Pour lui, il est important également qu'Haïti continue à "uvrer au renforcement de la démocratie et des institutions républicaines.

Conscient de l'ampleur des défis à relever en Haïti, le Président Obama promet tout l'accompagnement de son administration au Président Michel Joseph Martelly.

« J'ai passé des instructions à mon bureau pour qu'il accompagne les autorités de Port-au-Prince dans leurs nombreuses démarches visant à mettre le pays sur les rails du développement durable », a-t-il déclaré.

De son côté, le Chef de l'Etat a remercié le Président Barack Obama, le gouvernement et le peuple américains pour leur support à Haïti. Déterminé à dynamiser un peu plus les relations entre Haïti et les Etats-Unis d'Amérique, le Président Martelly a réitéré sa ferme détermination à tout mettre en "uvre pour l'établissement d'un état de droit dans le pays, le renforcement de la démocratie et l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.

Return to Message List