Première étape bien franchie par le Président Martelly dans le cadre de sa tournée européenne

Martelly News - February 22 2014, 5:56 AM

Port-au-Prince, vendredi 21 Février 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, au deuxième et dernier jour de sa visite officielle en France, a multiplié ses rencontres ce vendredi 21 Février 2014.

Avec les membres de l'Association Française des Entreprises Privées, le Chef de l'Etat, accompagné notamment du ministre de l'Economie et des Finances, M. Wilson Laleau et du co-président du PACEGI, M. Grégory Mevs, a surtout mis l'emphase sur les nombreuses opportunités d'affaires qu'offre la nouvelle Haïti. Il a invité les entrepreneurs français à être plus actifs dans les appels d'offre.

Une invitation très bien accueillie par le président de l'AFED, M. Pierre Pringuet qui a exprimé sa volonté de plancher sur les propositions du Numéro 1 haïtien.

Ensuite le Président Martelly s'est rendu à l'Assemblée nationale Française où il s'est entretenu avec le Président de l'Assemblée, M. Claude Bartolone.

La nécessité du renforcement des relations entre la France et Haïti, particulièrement dans les domaines de l'éducation et des affaires, était une fois de plus au centre des discussions.

Par ailleurs, le Président Michel Joseph Martelly a eu une séance de travail avec le Secrétaire Général de la Francophonie.

Avec M. Abdou Diouf, le Président a évoqué le poids d'Haïti dans la balance de la francophonie au niveau de la Caraïbe. Il en a profité pour faire part officiellement de la candidature d'Haïti à l'organisation du Sommet de la Francophonie en 2016.

A l'ambassade d'Haïti à Paris, le Chef de l'Etat, qui a été reçu chaleureusement par les employés, a exprimé sa satisfaction pour le bon travail réalisé par toute l'équipe sous la houlette de l'ambassadeur Vanessa Matignon.

Il les a encouragés à continuer à bien desservir la communauté haïtienne évoluant en France.

En début d'après-midi, c'était au tour des grands patrons de presse française d'avoir un déjeuner de travail avec le Président de la République.

Cette réunion a permis au Chef de l'Etat d'étaler les nombreux progrès survenus dans le pays depuis son accession au pouvoir.

L'image d'un pays qui progressivement se relève avec l'appui de ses partenaires et qui regarde le futur avec optimisme, disant non à l'assistanat et oui à la création d'emplois et de richesses, a été projetée également aux directeurs de média français avec beaucoup d'à propos par le Président de la République.

Le Président Michel Joseph Martelly a bouclé sa journée par une visite officielle à l'Elysée à son homologue François Hollande.

Return to Message List