Intervention du Président de la République sur les risques et désastres au 3ème Sommet CARICOM/Mexique

Martelly News - April 30 2014, 6:15 PM

Intervention du Président de la République sur les risques et désastres au 3ème Sommet CARICOM/Mexique

· Au niveau régional, la République d'Haïti apporte tout son support au Centre Caribéen pour la Gestion des Désastres (CDEMA) dans la mise en place d'une stratégie sur le « Comprehensive Disaster Management (CDM) »

Port-au-Prince, mercredi 30 Avril 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné, entre autres, du Ministre des Affaires Etrangères, M. Duly Brutus, a participé au 3ème Sommet CARICOM/Mexique, qui s'est tenu à Mérida, Yucatán, le mardi 29 Avril 2014. Dans son intervention, le Chef de l'Etat a mis l'emphase sur les risques et désastres, particulièrement sur ce qu'Haïti a fait au niveau interne depuis son arrivée au pouvoir.

« Après le tremblement de terre de Janvier 2010, mon administration, faisant de la Gestion des risques et des désastres l'une de ses priorités majeures, a très vite compris qu'il fallait tirer toutes les leçons de cette tragédie en mettant en place, graduellement, les bases d'une nouvelle gouvernance axée sur une gestion proactive des risques.

Pour y parvenir, nous avons compris qu'outre le renforcement des structures de Protection Civile, il était également indispensable d'avoir un mécanisme de coordination stratégique efficace qui assure la cohérence des interventions, programmes et projets ayant trait à la gestion des risques et des désastres», a déclaré le Chef de l'Etat qui a par ailleurs relaté le lancement, le 19 Mars 2014, de la table sectorielle et thématique Risques et Désastres.

Au niveau régional, la République d'Haïti apporte tout son support au Centre Caribéen pour la Gestion des Désastres (CDEMA), dans la mise en place d'une stratégie sur le « Comprehensive Disaster Management (CDM) » pour la période 2014 - 2024 et encourage les partenaires internationaux dont le Mexique à appuyer sa mise en "uvre.

Parallèlement, le pays continue à faire la plaidoirie pour le renforcement du Mécanisme Régional de Réponse afin de permettre au CDEMA/CARICOM de mieux assister les Etats de la région en cas de désastre

D'un autre coté, le Président Martelly a eu des rencontres bilatérales avec, notamment, le Premier Ministre de Bahamas, et le Secrétariat Général de la CARICOM, autour des sujets liés à l'immigration, aux investissements, à la création d'emplois.

Un accord de coopération sur les investissements a été proposé et sera signé en Mai prochain.

Avec le Premier Ministre bahaméen, la question de la levée de l'embargo commercial a été aussi au menu des discussions.

Avant son retour au pays, le Président de la République participera au 6ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC)

Return to Message List