Ouverture de la 3e réunion du dialogue binational : le Premier ministre Laurent Lamothe s'engage pour le suivi et la consolidation du dialogue binational

Mnartelly News - July 10 2014, 3:15 PM

Port-au-Prince, le jeudi 10 juillet 2014.- Lors de son intervention d'ouverture, ce jeudi, à Santo-Domingo, de la troisième réunion de haut niveau dans le cadre du dialogue binational entre Haïti et la République Dominicaine, le Premier ministre Laurent Lamothe a réitéré l'engagement de son Gouvernement, selon les vÅ"ux du Président Martelly et de son homologue dominicain, à consolider les acquis de ce dialogue entre les autorités des deux pays.

Dix accords bilatéraux, dans les domaines de la migration, de la sécurité, des douanes, de la santé, de l'agriculture, ont été signés entre les autorités des deux pays, à l'issue de la deuxième rencontre de haut niveau tenue le 3 février 2014, à Jimani, en République dominicaine.

La troisième réunion porte essentiellement sur les relations commerciales.

« Nous allons pouvoir, à travers ce prochain accord sur le commerce, lutter contre la contrebande, le fléau qui empêche le développement économique de notre pays. Nous perdons chaque année plus de trois cent millions de dollars à cause de la contrebande.

Le seul moyen d'y remédier, de juguler ce phénomène, pour une Haïti plus forte, plus solidaire, qui progresse, qui sera un meilleur partenaire commercial pour tous les pays, c'est de nous asseoir avec nos voisins dominicains et de signer des accords dans ce domaine », a déclaré le Premier ministre Lamothe.

Dans le cadre du suivi des engagements pris entre les Gouvernements haïtien et dominicain dans le domaine de la migration et de l'identification de nos compatriotes en République Dominicaine, des passeports leur seront délivrés dès ce mois de juillet.

Ainsi, le Gouvernement de la République décide, a rappelé le Premier ministre « que le montant par personne, pour les plus démunis, ne dépassera pas 1 000 pesos par passeport, de façon à faciliter l'accès aux populations connues pour leur précarité et vulnérabilité ».

A cette fin, le Gouvernement a pris des dispositions pour lancer une campagne massive visant à doter nos 300 000 expatriés en République Dominicaine de documents d'indentification.

Return to Message List