Participation du Président de la République au rassemblement de la Plateforme des Syndicats d'Enseignants au lycée de Pétion-Ville

Martelly News - September 19 2014, 6:10 PM

Port-au-Prince, vendredi 19 Septembre 2014: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Nesmy Manigat, a participé, au rassemblement de la Plateforme des Syndicats d'Enseignants, ce vendredi 19 Septembre, au lycée de Pétion-ville.

Cet événement, qui est une initiative de six associations enseignantes, s'est déroulé sous le thème: « Uni(e)s pour l'éducation ».

Le Chef de l'Etat, en présence de la Présidente de la Commission Communale Pétion-Ville, Mme Ivanca Jolicoeur Brutus, du Directeur du Lycée et de centaines d'élèves, a réitéré sa ferme volonté de continuer à Å"uvrer en vue d'améliorer le système éducatif haïtien.

En outre, le Président Martelly a invité tous les acteurs impliqués dans le système à travailler ensemble afin d'aboutir à une école de qualité au profit de tous les enfants d'Haïti. « Fòk nou genyen yon lòt kalite lekòl, pou tout timoun peyi Dayiti ka pwogrese tout bon vre nan wout chanjman an », a souligné le Président de la République.

D'un autre côté, le Chef de l'Etat a rappelé que plus d'un million sept cent cinquante mille (1,750.000) élèves des deux premiers cycles de l'Ecole Fondamentale bénéficient de la gratuité scolaire, sous son Administration.

« Notre taux net de scolarisation est de 90%.

Il nous manque les 10% pour atteindre le taux de 100% fixé par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ».

Pour sa part, la Secrétaire Générale de la CNEH, Mme Lourdes Edith Joseph, a salué les efforts du Gouvernement dans le domaine de l'éducation.

Elle en a profité pour attirer l'attention des autorités en place sur la carence d'enseignants qualifiés dans le système. Voilà pourquoi elle appelle l'Université à jouer pleinement son rôle dans la recherche de solutions aux problèmes du système éducatif haïtien.

Le Président de la République, qui a fait de l'éducation l'une de ses plus grandes priorités, convie les syndicats, les autres organisations de la société civile, le Parlement et le Gouvernement, à conjuguer leurs efforts, afin de construire une société plus juste.

Return to Message List