Commémoration du 208ème anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines

Martelly News - October 17 2014, 3:55 PM

Port-au-Prince, vendredi 17 Octobre 2014: Le Président de la République, S.EM. Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, a déposé une gerbe de fleurs au pied du Monument érigé en mémoire de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, ce vendredi 17 Octobre, au Pont Rouge (entrée nord de la capitale), où fut assassiné le Fondateur de la Nation, le 17 Octobre 1806.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, des membres du Cabinet ministériel et des cadres de l'administration publique, du Président de la Cour de Cassation, Me Anel Alexis Joseph, du Président du Sénat de la République, M. Dieuseul Simon Desras, du Président de la Chambre des Députés, M. Jacques Stevenson Thimoléon, du Directeur Général et des membres du commandement de la PNH. Le Chef de l'Etat a profité de ce moment pour méditer et rappeler le rôle capital joué par l'Empereur Jean-Jacques Dessalines dans la lutte pour l'Indépendance.

Toujours dans le cadre de la commémoration du 208ème anniversaire de la mort de l'Empereur, le Président de la République, à la tête d'une délégation ministérielle, s'est rendu sur la piste de l'aviation, où il a reçu un accueil très chaleureux, pour lancer officiellement la célébration de « La vie de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines ».

En présence d'une foule immense venue pour honorer la mémoire du Père Fondateur de la patrie, le Chef de l'Etat a rappelé l'idéal dessalinien axé sur l'unité, l'union, la fraternité, l'amour de la patrie et le travail.

Après un bref historique de la vie de l'Empereur Dessalines par la Ministre de la Culture, Mme Monique Rocourt, le Président de la République, accompagné du Premier Ministre et de quelques membres du cabinet ministériel a distribué des cadeaux à la foule juste avant d'entamer les festivités. Plusieurs groupes musicaux ont répondu présent pour la célébration de cette date phare dans l'histoire d'Haïti.

Dans une adresse à la nation, diffusée par les médias un peu plus tôt dans la journée, le Chef de l'Etat a rappelé aux Haïtiens que l'engagement pris, il y a de cela 210 années déjà, par Dessalines de faire d'Haïti une grande nation, doit continuer à imprégner chaque citoyen et nous motiver chaque jour un peu plus à travailler pour la concrétisation de ce grand rêve. Il a également rappelé la nécessité d'établir un climat de stabilité socio-politique afin de continuer à conduire le pays sur le sentier du développement et de la modernité.

Return to Message List