Le Premier ministre réitère sa détermination à supporter la langue et la culture créoles
Port-au-Prince, le mardi 28 octobre 2014.- Le Premier ministre, S.E.M. Laurent Lamothe, tient, à l'occasion de la 31e Journée internationale de la langue et de la culture créoles, à renouveler son engagement, à travers les structures étatiques établies, à promouvoir la langue maternelle et à lui donner la place qu'elle mérite dans la gouvernance publique.
En cette journée symbolique de célébration, le chef du gouvernement réitère sa volonté de renforcer l'enseignement du créole dans notre système éducatif et son utilisation, notamment dans l'enseignement des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques aux niveaux secondaire et supérieur.
A cette fin, un protocole d'accord a été signé, en avril 2013, entre le Gouvernement haïtien et l'université du Massachussetts Institute of Technology (MIT).
Toujours, dans le souci de valoriser le créole, l'administration Martelly avait déjà publié, le 7 avril 2014, la loi portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'Académie du créole haïtien.
Par ailleurs, le Premier ministre Lamothe profite de cette occasion pour appeler ses compatriotes à sursoir à toutes formes de stigmatisation à l'endroit du créole, notre langue maternelle, qui nous cimente tous, et qui véhicule notre culture de peuple.