Investiture des membres de la Commission consultative présidentielle devant aplanir le sentier électoral

Martelly News - December 1 2014, 2:40 PM

Port-au-Prince, lundi 1er Décembre 2014: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a procédé, ce lundi 1er Décembre, au Palais National, à l'investiture des membres formant la Commission Consultative devant plancher sur la synthèse des consultations politiques réalisée, du 22 Septembre au 24 Novembre 2014, par le Chef de l'Etat et différents secteurs de la société haïtienne.

En présence du Premier ministre, M. Laurent Lamothe, du Président de la Cour de Cassation, Me Anel Alexis Joseph, du Vice-président du Sénat, M. Andris Riché, des membres du Gouvernement, le Chef de l'Etat a d'abord remercié toutes les personnalités rencontrées dans le cadre des consultations et qui n'ont pas marchandé leurs réflexions et propositions pour le bien-être de la Nation.

Le Président de la République a ensuite salué les membres de la Commission qui ont déjà, selon lui, apporté leur pierre à la construction de la démocratie en Haïti. « La Nation vous est déjà reconnaissante à travers le respect et l'admiration qu'elle porte pour chacun d'entre vous. Au-delà des contradictions, l'objectif commun reste l'organisation d'élections au cours de l'année 2015. », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le leader de la « Konvansyon Inite Demokratik (KID) », M. Evans Paul, croit que cette décision du Président de la République traduit sa volonté de résoudre les problèmes par le consensus politique.

M. Paul a en outre promis que la commission assumera pleinement ses responsabilités et arrivera à proposer des recommandations qui trouveront l'adhésion de tous les acteurs concernés.

Composée des personnalités suivantes: Me Gérard Gourgues, Mgr Patrick Aris, M. Evans Paul, Pasteur Chavannes Jeune, M. Paul Loulou Chéry, Mme Odette Roy Fombrun, M. Gabriel Fortuné, M. Réginald Boulos, M. Rony Mondestin, M. Charles Suffra, Mgr Ogé Beauvoir, cette commission doit présenter son rapport dans un délai de huit (8) jours.

Return to Message List