Le Président de la République lance la Campagne Agricole du Printemps (CAP)

Martelly News - February 23 2015, 8:45 PM

Port-au-Prince, lundi 23 Février 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier ministre, M. Evans Paul, du Ministre de l'Agriculture, M. Fresner Dorcin, a participé, le lundi 23 Février 2015, à Kenscoff, au lancement d'un vaste programme intitulé: «Campagne Agricole du Printemps (CAP)».

Déroulée en présence entre autres de la mairesse de la commune de Kenscoff, Mme Carlah Clesca, du ministre de la Communication, M. Rotchild François Jr, du Secrétaire d'Etat à la Production animale, M. Michel Chancy, du Révérend Père Occide Jean dit « Pè Sicot », d'autorités communales et représentants d'associations de planteurs de Kenscoff, la cérémonie de lancement a permis aux initiateurs de replacer dans son contexte cette vaste campagne au cours de laquelle les agriculteurs devraient produire la majeure partie de la production de l'année et recevoir l'appui important de l'Etat.

Le Chef de l'Etat qui est très préoccupé par la question, a salué cette noble campagne de développement agricole, et promis l'accompagnement de l'Etat à tous les niveaux.

Sa vision du développement prévoit une place de choix à l'agriculture.

Pour cela, invite-t-il les autorités à ne ménager aucun effort en vue du plein succès de cette campagne.

Il a enfin réitéré son engagement au profit des agriculteurs et demandé aux acteurs concernés de redoubler d'efforts en vue de l'accès au crédit aux cultivateurs.

L'accompagnement de l'Etat dans cette Campagne Agricole du Printemps se fera ainsi à travers des actions telles que la mise en place de subventions de semences améliorées, d'engrais, de tracteurs pour le labourage des terres, d'outils, de curage et de réfection de canaux d'irrigation, de conseils techniques.

Cet accompagnement se fera également à travers la sécurisation du bétail notamment l'identification des bovins et bientôt des populations caprins et de porcins, la vaccination contre la plupart des affections morbides qui atteignent le bétail, etc.

Le Ministre de l'agriculture, M. Fresner Dorcin, a promis qu'à travers cette vaste opération, beaucoup de problèmes vont être attaqués et résolus.

Pour sa part, le Premier ministre, M. Evans Paul, n'a pas ménagé ses mots pour saluer cette importante initiative qui n'a de résultat fondamental que l'essor de la production nationale et le développement agricole en Haïti.

La Campagne Agricole du Printemps (CAP) s'inscrit dans le cadre des objectifs du PTRA 2013-2016 et vise à augmenter la production et la disponibilité des produits alimentaires de base au bénéfice de la population.

Cette campagne, principalement supportée par le Trésor public, se déroulera dans les dix départements géographiques du pays.

En marge de cette manifestation en faveur du développement agricole, le Chef de l'Etat a marché aux côtés des Kenscovites, avant de discuter cordialement avec eux, depuis Platon Kafe, au centre dirigé par le Père Occide Jean.

<Prev (   1 of 3   >)   Next >
Return to Message List

Comments

Pierre-hugues Archambault says...

L'agriculture et l'industrie touristique sont les deux mamelles de l'economie haitienne. Il faudra veiller a ce que le dumping des produits agricoles provenant de l'exterieur d'Haiti riz,mais, etc) ne vienne tuer dans l'oeuf le developpement d more »

John Silvio says...

Once upon a time, Agriculture and Commerce of coffee, cacao, sugarcane, sisal, vetiver, cotton, made Haiti the Pearl of the Antilles in the Carribean sea. However, revolution, climate change, erosion downgrade Haiti economy. Haiti should build one more »