Le Premier ministre, M. Evans Paul, dans le Nord et le Nord-Est

By: Martelly News - March 25 2015, 1:40 PM

Port-au-Prince, le mardi 24 mars 2015.- Le Premier ministre M. Evans Paul, en visite dans les départements du Nord et du Nord-Est, le mardi 24 mars 2015, a ouvert officiellement, au campus Henri Christophe de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH), l'atelier de deux jours (24 et 25 mars) sur l'aménagement territorial du Nord et du Nord-Est. M. Paul s'est aussi rendu au Parc industriel de Caracol pour soutenir les investisseurs et encourager les ouvriers.

Dans son allocution inaugurale, le chef du gouvernement a déclaré qu'Haïti doit reconstruire sa capacité de production et d'exportation au bénéfice de toute la population qui doit jouir d'une économie dynamique.

« Je veux réaffirmer la volonté de l'Administration Martelly et du Gouvernement que je dirige à soutenir l'effort de décentralisation et de déconcentration qui, seul, peut permettre de construire un meilleur avenir pour Haïti », a-t-il ajouté dans la foulée.

L'Etat haïtien, affirme le Premier ministre, en construisant la route nationale No 6, en finançant le Parc industriel de Caracol et la Zone Franche de Ouanaminthe (Codevi), l'agrandissement de l'aéroport international du Cap-Haitien, et tout en étant à pied- d'"uvre dans la réhabilitation du port du Cap-Haïtien, reconnaît la grande importance économique de cette région.

« Mais, il faut aller plus loin. L'Etat haïtien doit aller plus loin », a lancé M. Paul qui appelle tout un chacun à "uvrer pour aider l'Etat à organiser l'espace que nous partageons.

Par ailleurs, le Premier ministre a beaucoup insisté sur la nécessité d'avoir un plan d'aménagement du territoire et surtout des efforts à consentir pour l'exécuter.

Un plan d'aménagement du territoire, préparé et publié en décembre 2012 pour le couloir Cap-Ouanaminthe, est pris en compte par les partenaires de l'Etat.

Pour sa part, la secrétaire exécutive du Comité interministériel de l'Aménagement du Territoire (CIAT), Mme Michèle Oriol, révèle que les études montrent que près d'un million de personnes sont attendues dans le corridor Cap-Ouanaminthe.

D'où la nécessité de moderniser l'économie de la zone, répartir la population, réduire la vulnérabilité du territoire, nourrir une population sans détruire ses ressources naturelles...

Cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Jude Hervé Day, de la Secrétaire d'Etat aux Industries créatives, Mme Colombe E. Gessie Menos, du chef des opérations de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), M. Gilles Damais, a été l'occasion de remettre les projecteurs sur un sujet d'extrême importance pour le futur de la nation haïtienne.

Quant à la visite du chef du gouvernement au Parc industriel de Caracol, elle revêt non seulement un appui aux fonctionnaires de la Société nationale de parcs industriels (Sonapi) présents à Caracol, mais traduit aussi le soutien du Gouvernement aux investisseurs tout en saluant le travail et le courage des ouvriers.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration