Le Président de la République accueille la visite en Haïti du Président français, François Hollande

By: Martelly News - May 13 2015, 6:45 AM

Port-au-Prince, le 12 Mai 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a reçu, le mardi 12 Mai 2015, à Port-au-Prince, la visite officielle de son homologue français, Son Excellence le Président de la République française, Monsieur François Hollande.

Le Président de la République française, Monsieur François Hollande, qui est à ce jour le deuxième Chef d'Etat français, après son prédécesseur Nicolas Sarkozy, à visiter Haïti, a été accompagné de plusieurs ministres du gouvernement français dont celui de l'environnement, Mme Ségolène Royal, ancienne candidate à la Présidence française; ainsi qu'une forte délégation composée d'hommes d'affaires, de hauts fonctionnaires dont des parlementaires, des autorités des collectivités françaises de la Caraïbe, des représentants d'universités et du monde culturel français, des intellectuels dont l'un des membres de l'Académie française, Dany Laferrière, et de plus d'une cinquantaine de journalistes.

Cette visite du Président François Hollande en Haïti constitue une gage d'amitié et de fraternité entre les deux pays. Elle est déroulée sous le signe de la solidarité et de la coopération, et ainsi permet aux deux Chefs d'Etat d'échanger sur plusieurs sujets de développement sociopolitiques, économiques et culturels, notamment sur les questions de droit de l'homme, d'éducation, d'environnement et de développement local.

Dans ses propos de circonstance, le Président Martelly a salué la visite de Monsieur Hollande qu'il croit être effectuée sous le signe du respect, de la dignité, de la renaissance d'une fraternité, du retour sur un passé douloureux, de la mémoire et de l'histoire, au-delà du symbole; et enfin de la reconnaissance de la dette française envers Haïti. Le Président Martelly a rappelé les efforts qu'a mené Haïti en vue de la promotion et du respect des droits de l'homme.

Des efforts incompris, rappelle le Chef de l'Etat, qui font encore d'Haïti une terre de souffrance, mais aussi une terre de liberté, toujours en quête de l'homme nouveau, de l'homme libéré.

« Haïti n'as pas oublié », a poursuivi le Chef de l'Etat haïtien rappelant cependant que le temps des rancoeurs n'est plus. Le Président Martelly a enfin demandé à la France à participer au saut qualitatif que veut faire Haïti dans les domaines entre autres de l'éducation et de la Formation professionnelle.

De son côté, le Président de la République française, Monsieur François Hollande, tout en saluant les efforts du Président Martelly en Haïti, a invité les autres territoires français d'outre-mer à s'engager avec Haïti à son développement.

Le Président Hollande affirme que la France est capable de se souvenir de son passé, et qu'elle croit avoir de la responsabilité à l'égard des Haïtiens.

« On ne peut pas changer l'histoire, mais on peut changer l'avenir, et changeons-le ensemble », a poursuivi le Président français qui a aussi répondu favorablement à la demande du Président Martelly de l'accompagnement de la France au saut qualitatif que fait Haïti dans les domaines de l'éducation et de la Formation professionnelle, mais aussi dans des domaines de l'eau, de la justice, des technologies de communication, etc.

Les Présidents haïtiens et français, leurs Excellences Martelly et Hollande, se sont dirigés vers le Palais national pour une rencontre bilatérale et la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays. Le Chef de l'Etat français a été ensuite accompagné par le Président Martelly au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANHA), pour une Offrande florale à la mémoire des Héros de la Patrie avant d'observer une minute de recueillement aux morts; puis sur la place Toussaint Louverture en vue de saluer la mémoire de ce Héros National et faire le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument.

Le Président français, S.E.M. François Hollande, a également profité de cette visite pour se rendre sur les chantiers de construction de l'Hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH), avant de conclure la visite par un déjeuner d'échange au Karibe Convention Center.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration