ADVERTISEMENT

Participation du Président de la République au sommet Caraïbe Climat 2015 en préparation à la Conférence des Nations...

By: Martelly News - May 9 2015, 3:25 PM

Port-au-Prince, samedi 9 Mai 2015: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre de l'Environnement, M. Henri Claude Germain, du Ministre de l'Economie et des Finances, M. Wilson Laleau ainsi que du Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Jude Hervé Day, a participé, ce samedi 9 Mai à la Martinique, à Caraïbe Climat 2015, un sommet régional préparatoire à la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques.

Présidé par le Président français François Hollande, ce sommet, qui réunit près d'une quarantaine de pays de la région, a pour objectif de rassembler les pays de la Caraïbe insulaire dans une dynamique de solidarité et de fraternité géographique par rapport aux conséquences notamment de l'émission de gaz à effet de serre sur ces territoires.

Dans son intervention, le Président de la République a mis l'emphase sur le danger qui guète la communauté planétaire, à partir des perturbations climatiques: « Aujourd'hui, personne n'est à l'abri des conséquences désastreuses des changements climatiques.

Nous en sommes tous, à la fois, victimes et coupables.

L'augmentation des températures, la modification du régime des pluies, les inondations, les périodes de sécheresse prolongées, le déplacement des espèces à la recherche de lieux de vie plus adaptés sont autant d'effets négatifs générés par les dérèglements climatiques qui menacent l'existence même de l'humanité », a déclaré le Chef de l'Etat.

Par ailleurs, le Président Martelly croit que seules des initiatives bien coordonnées pourront donner des résultats probants.

« Il nous faut agir de manière concertée pour que la génération présente et les générations futures aient la possibilité de parvenir au développement durable », estime -t-il en outre.

Les conclusions de ces assises contribueront à approfondir les réflexions en Décembre 2015, au moment où les gouvernements du monde entier se réuniront lors de la Conférence des Nations Unies pour décider des mesures à prendre et trouver des solutions pour agir face aux changements climatiques.

Back to Comments List