ADVERTISEMENT

L'Administration Martelly-Paul commémore la révolte générale des esclaves à Bois-Caïman

By: Martelly News - August 21 2015, 5:35 PM

Port-au-Prince, le vendredi 21 aout 2015.- Le Bureau de Communication de la Primature informe que le gouvernement de la République célèbre, ce samedi 22 août 2015, à partir de 5 h. pm, le soulèvement général des esclaves sur l'habitation Lenormand de Mezy, commune de la Plaine du Nord.

A cette occasion, les plus hautes autorités du pays seront présentes pour témoigner leur respect aux valeureux héros de cet évènement historique, qui symbolise le point de départ de la liberté par les esclaves, ayant conduit à la consécration du principe de l'égalité entre les hommes, reconnue par la déclaration universelle des droits de l'Homme et du Citoyen.

L'esclavage a été le pire des systèmes de société expérimentés par l'humanité.

Pour avoir défié ce système honni et dégradant, pour avoir sacrifié leurs vies pour le respect de la dignité humaine, nos ancêtres Boukman, Mackandal, Toussaint Louverture..., nous ont laissé cette terre d'Haïti symbole universel d'engagement, comme avant-garde des luttes pour la liberté contre toutes les formes de discrimination raciale.

Dans le cadre de la célébration du 224ème anniversaire de cet acte exaltant et mythique qui a abouti à l'abolition de l'esclavage, sera organisée une cérémonie officielle, associée à une grande manifestation culturelle au cours de laquelle des autorités et historiens du pays prendront la parole pour magnifier le symbolisme du Bois Caïman, sur fond d'animation du groupe Boukman Experyans et d'autres artistes du département du Nord, en particulier.

Un projet d'aménagement du site du Bois Caïman en mémorial du souvenir, comme haut lieu des luttes pour la liberté et le respect de la dignité humaine, sera également lancé par le gouvernement en cette occasion.

Return to Message List