ADVERTISEMENT

Participation de la Première Dame à la cérémonie officielle de relance de l'Institut Médico-légal

By: Martelly News - August 3 2015, 2:25 PM

Port-au-Prince, dimanche 2 Août 2015: La Première Dame de la République, Mme Sophia Martelly, a participé, le vendredi 31 Juillet 2015, à la cérémonie officielle de relance des activités de l'Institut Médico-Légal, en présence de la ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Florence D. Guillaume, du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Pierre Richard Casimir, du Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, M. Carl Alexandre, des représentants des organisations des droits de la personne, et de hauts cadres de la fonction publique.

L'institut Médico-Légal a été créé en 2001, mais ce n'est qu'en 2012 qu'un arrêté présidentiel a été pris par l'administration Martelly, consacrant l'existence officielle de cet institut important qui permet d'arriver à un diagnostic certain sur les causes d'agressions sur les vivants et les conditions d'un décès.

L'expertise médicale et légale constitue une aide indispensable à la justice et aux enquêtes judiciaires, a rappelé la Première Dame. « La redynamisation de l'Institut Médico-légal marque un tournant déterminant dans l'histoire de la justice haïtienne et exprime la volonté manifeste du Président Martelly d'établir l'état de droit.

», a poursuivi Mme Martelly dans son intervention.

L'institut est déjà opérationnel avec deux services principaux: la médecine légale du vivant en charge des agressions sexuelles et la médecine légale des morts suspectes.

Back to Comments List