ADVERTISEMENT

Le Président de la République accueille chaleureusement à Port-au-Prince son homologue de la République de Chine (Taïwan)

By: Martelly News - July 14 2015, 3:30 PM

Port-au-Prince, mardi 14 Juillet 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné entre autres du Premier Ministre, Monsieur Evans Paul et des grands commis de l'Etat, a accueilli chaleureusement à l'Aéroport International Toussaint Louverture, ce mardi 14 Juillet, son homologue de la République de Chine (Taïwan), Monsieur MA Ying-Jeou, en visite officielle de 48 heures dans le pays, sa deuxième en deux ans.

« Les liens d'amitié et de coopération entre Haïti et la République de Chine (Taïwan) se renforcent, de plus en plus, depuis l'établissement en 1956, des relations diplomatiques entre nos deux pays qui sont marquées par la compréhension mutuelle, la solidarité et l'entraide.

Ces relations favorisent, depuis 1972, la coopération bilatérale, laquelle avait été suspendue en 1986 pour reprendre en 1996 avec la signature, à Port-au-Prince, du Protocole de coopération technique agricole du 7 Août de l'année précédemment citée », a rappelé le Président Martelly.

Au cours de cette visite d'Etat, le Président MA Ying-Jeou, à la tête d'une importante délégation taïwanaise, s'est rendu au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) où il a pu, à travers une visite guidée des lieux, découvrir une partie de la mémoire collective du peuple haïtien.

Le Chef d'Etat taiwanais, toujours au Champ de Mars, a également participé à l'inauguration du nouveau Palais de la Cour de Cassation, un fruit palpable de la fructueuse et fraternelle coopération entre Haïti et le Taiwan.

Situé en face du Palais National, ce bâtiment flambant neuf qui loge désormais la Cour de Cassation, la plus haute instance juridictionnelle du pays, s'étend sur une superficie de 4 262 m2 et comporte trois étages qui abriteront l'aire de stationnement de la Cour pouvant accueillir 24 voitures, les bureaux des juges, du Commissaire du Gouvernement et de ses Substituts, ainsi que le bureau du Président de la Cour de Cassation.

Il comporte également deux salles d'audience, une salle de conférence, une infirmerie, une cafétéria. Cet édifice antisismique est capable de résister à un éventuel séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter.

Sa construction a été financée par la République de Chine (Taïwan), à hauteur de 15 millions 300 mille dollars américains.

Pour le Président MA Ying-Jeou, l'érection de ce magnifique bâtiment constitue un pas de plus vers l'établissement de l'Etat de droit en Haïti. Il a par ailleurs rappelé que « l'Etat de droit est la pierre angulaire de la démocratie ».

« La Justice élève une Nation.

La justice reste et demeure l'épine dorsale de tout Etat de droit », a souligné, pour sa part, le Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave.

Il a également salué la construction de ce bâtiment moderne et félicité le Gouvernement taïwanais pour cette coopération.

Il en a profité pour adresser ses remerciements au Président Martelly pour son soutien appréciable à la cause noble de la justice.

Au cours d'une conférence de presse conjointe au Palais National réalisée à la suite d'une rencontre bilatérale, les deux Chefs de l'Etat ont pris l'engagement pour que les liens d'amitié et de coopération entre Haïti et la République de Chine restent solides.

Le Président Martelly a exprimé la gratitude du peuple haïtien et de son Gouvernement au peuple frère taïwanais et à son Gouvernement: « Je suis certain que les relations vont continuer à se développer au mieux des intérêts des deux (2) peuples », a martelé le Chef de l'Etat haïtien.

Back to Comments List