Devoir de mémoire du Président de la République à l'occasion de la commémoration des 209 ans de l'assassinat de l'Empereur...

By: Martelly News - October 17 2015, 3:05 PM

· Le Mémorial dédié au Père Fondateur de la Patrie fraîchement rénové au Pont Rouge

Port-au-Prince, samedi 17 Octobre 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, s'est rendu, ce samedi 17 Octobre 2015, au Pont Rouge (Port-au-Prince) pour rendre un hommage spécial à Jean-Jacques Dessalines Le Grand, le premier Chef d'Etat haïtien, Empereur Jacques 1er, assassiné le 17 Octobre 1806.

La première phase de la cérémonie officielle de commémoration a été marquée entre autres par le dépôt de gerbe de fleurs au pied du Monument du Père Fondateur de la Patrie, un moment de recueillement et la sonnerie aux morts.

Elle s'est déroulée en présence du Président de la Cour de Cassation, Me Jules Cantave, du Premier Ministre, Monsieur Evans Paul, d'autres représentants des grands pouvoirs de l'Etat ainsi que d'une délégation d'écoliers du Lycée Jean-Jacques Dessalines.

Ces derniers ont rendu, de leur coté, un hommage bien mérité au héros de l'Indépendance.

Dans son message circonstanciel, le Chef de l'Etat a renouvelé son appel à l'unité nationale.

Il estime que les sacrifices consentis par nos ancêtres pour nous léguer ce pays méritent aujourd'hui que nous sacrifions nos égos au profit du bien commun.

Le Président Martelly pour qui Jean-Jacques Dessalines est toujours vivant dans notre esprit, dans nos c"urs et dans notre conscience, invite la population haïtienne, tous les secteurs indistinctement, à marcher main dans la main sur les traces de « Papa Dessalines » afin de réaliser le rêve de vivre ensemble, de justice sociale et de bien-être que caressait tant l'Empereur.

Par ailleurs, le Chef de l'Exécutif, à l'instar du Chef du Gouvernement, s'est félicité des travaux de réaménagement entrepris au Pont Rouge où le Mémorial (peinture abstraite, portrait mural géant de Jean-Jacques Dessalines) a été fraîchement rénové par l'architecte Daniel Elie. Egalement le Carrefour Aviation, situé non loin de ce mémorial, est rebaptisé Carrefour Dessalines, à partir de ce samedi 17 Octobre 2015 qui marque le 209ème anniversaire de l'assassinat de l'Empereur.

Dans l'ensemble, l'environnement du site mémorial a été complètement repensé.

Ces travaux de rénovation témoignent de la gratitude et du respect de l'Administration Martelly à l'endroit de l'Empereur Jacques 1er.

La cérémonie de commémoration, la deuxième phase, a pris fin à Marchand Dessalines, ancienne capitale d'Haïti sous l'Empire du Père Fondateur de la Nation, où le Président de la République a assisté en fin de matinée à une messe de Requiem suivie de Te Deum et procédé à une offrande florale au pied du Monument Jean-Jacques Dessalines.

Il s'est ensuite adressé à la population sur la Place d'Armes de cette ville, en mettant l'accent une fois de plus sur l'idéal dessalinien.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration