tÉmoignage de gratitude et de respect a jean jacques dessalines, fondateur du pays, ce 17 octobre 2015 au pont rouge

Martelly News - October 14 2015, 1:50 PM

Port-au-Prince, le mercredi 14 octobre 2015.- Le Premier ministre SEM Evans Paul a effectué une troisième visite, en moins d'une semaine, hier mardi 13 octobre 2015, sur le site de construction du nouveau mémorial de Jean-Jacques Dessalines, au Pont Rouge, à Port au Prince, lieu où l'Empereur a été assassiné le 17 octobre 1806. Ces visites s'inscrivent dans la perspective de commémoration avec éclat du 209eme anniversaire de l'assassinat de Jean-Jacques Dessalines, fondateur du pays, le 1er janvier 1804.

Une colonne portant une peinture abstraite, a proximité d'un portrait mural géant de Jean Jacques Dessalines constituent les symboles emblématiques de ce mémorial, "uvre de l'architecte Daniel Elie, suivant les instructions du Premier ministre M. Evans Paul en accord avec le Président Michel J. Martelly.

Le monument érigé en 1892 sous la présidence de Florvil Hyppolite, se trouvant au cimetière intérieur de Sainte Anne et placé en ce lieu du Pont Rouge en 1936 sous le gouvernement de Stenio Vincent intègre également ce mémorial.

Le Carrefour situé à proximité de ce mémorial, connu sous le nom de carrefour aviation sera désormais baptisé Carrefour Dessalines, à partir du 17 Octobre 2015.

En collaboration avec les citoyens concernés, le gouvernement est entrain de prendre des dispositions appropriées pour assainir l'environnement de ce mémorial, notamment en procédant au nettoyage de la zone, en déplaçant les étalages de petits commerces et des stations de transport public se trouvant actuellement dans la zone.

Il a été décidé d'apporter un appui aux propriétaires de bâtisses situées en face du mémorial, pour peindre la façade principale d'une quarantaine de maisons.

Il est demandé aux citoyens du pays en général, aux habitants et commerçants de la zone du Pont Rouge en particulier, de faire preuve de compréhension, en observant scrupuleusement ces mesures, adoptées en signe de gratitude et de respect au père fondateur de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines, le GRAND, témoignage de la volonté de réhabilitation des sites et lieux historiques du pays dont celui du Bois Caïman, par l'administration Martelly/Paul.

Return to Message List