Participation du Président de la République à la XIXème Conférence interaméricaine de la Croix-Rouge

Martelly News - March 14 2012, 7:05 PM

• Représentants de trente-cinq (35) Sociétés nationales de la Croix-Rouge et de Croissant-Rouge

• Participer à un engagement commun

• Vers la mise en "uvre de la Stratégie 2020 dans la région

Port-au-Prince, mercredi 14 mars 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce mercredi 14 Mars, à la 19ème Conférence interaméricaine de la Croix-Rouge, qui se déroule cette année, en Haïti, à Montrouis, sur la Côte des Arcadins, du 13 au 16 Mars 2012, autour du thème: « Réduisons les écarts ».

La 19ème Conférence interaméricaine de la Croix-Rouge, qui se tient tous les quatre (4) ans, doit permettre aux sociétés nationales des Amériques d'adopter les grandes lignes stratégiques et le plan d'action du Mouvement dans la zone, pendant les cinq (5) prochaines années. Elle comporte plusieurs évènements, dont un séminaire de 5 jours, du 8 au 13 mars 2012, à l'intention de quarante (40) jeunes des Amériques, et doit jouer un rôle primordial dans le cadre de la coopération entre les sociétés nationales de tout le continent.

Elle participera également à un engagement commun et constituera, selon les organisateurs, une étape importante dans la mise en "uvre de la Stratégie 2020 dans la région.

Intervenant en présence du Président de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, de représentants de trente-cinq (35) Sociétés nationales de la Croix-Rouge et de Croissant-Rouge, de représentants de la Croix-Rouge haïtienne, de membres du Gouvernement, de parlementaires, du Président de la Cour de Cassation, le Président de la République voit en l'organisation de cet évènement en Haïti, les preuves de la concrétisation des concepts de solidarité obligés qui mobilisent les volontés et les énergies de la Croix-Rouge.

« Ces concepts, je m'engage à les faire pénétrer pour que se construise et s'entretienne cette cohésion véritable grâce à laquelle Haïti pourra mieux faire face à ses problèmes », a affirmé le Chef de l'Etat haïtien, S.E.M. Michel Joseph Martelly, qui garantit à la communauté internationale que toutes les actions qu'il entreprend, se mesurent à l'aune de sa détermination à guérir les plaies qui affectent le corps social haïtien.

En tant que Président d'Honneur de la Croix-Rouge haïtienne, le Chef de l'Etat haïtien a transmis à l'organisation humanitaire internationale, Croix-Rouge, les remerciements et la gratitude de plusieurs milliers de compatriotes haïtiens qui ont bénéficié des soins et attentions prodigués par cette institution, au lendemain du tremblement de terre du 12 Janvier 2010.

Le Président de la République, tout en étant convaincu que la Croix-Rouge est en résonance avec sa vision d'une Caraïbe solidaire qui s'armera pour mieux relever les défis découlant de sa nature particulière, de son histoire et de ses caractéristiques, garantit aux membres de cette organisation, tout l'appui de l'Etat haïtien; et promet de travailler sur la mise en place de mécanismes pouvant leur faciliter les démarches entreprises.

Return to Message List