site en Haïti des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies

Martelly News - February 15 2012, 3:45 PM

La sécurité et le développement économique, les piliers d'Haïti pour l'Organisation des Nations Unies

 Le Chef de l'Etat propose la création des forces armées et le renforcement de la Police nationale d'Haïti (PNH) pour remplacer la MINUSTAH à mi-terme.

 S.E.M. Raza Bashir Tarar a été heureux de voir l'optimisme que l'Administration Martelly-Conille transmet et l'expression de la volonté de changer le pays et son image dans le monde.

Port-au-Prince, mercredi 15 Février 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de plusieurs membres de l'Exécutif, a reçu, ce mardi 14 Février, la représentation du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Cette visite vise à évaluer la situation politique, économique et humanitaire en Haïti, le niveau de sécurité dans le pays et de vérifier avec la Présidence de la République l'application des résolutions pertinentes du mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

À cet égard, le Chef de l'Etat a assuré les membres du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies, que pour garantir la sécurité en Haïti, il est nécessaire de créer une force armée parallèlement au renforcement de la Police nationale haïtienne pour remplacer progressivement les forces de sécurité de l'ONU. « De cette façon, nous pourrons assurer la sécurité de notre pays au moment où les forces de la MINUSTAH quitteront Haïti et combler le vide sécuritaire que cela entraînera »

D'autre part, le Président Martelly a demandé la suppression de la référence qui existe dans la résolution du mandat de la MINUSTAH en Haïti stipulant: « La situation en Haïti demeure une menace contre la paix et la sécurité internationales dans la région, malgré les progrès accomplis jusqu'ici ».

Le Conseil de sécurité, à travers S.E. Hardeep Puri Singh, Représentant Permanent de l'Inde auprès de l'Organisation des Nations Unies, a promis d'éliminer cette mention à l'occasion du renouvellement du mandat de la MINUSTAH en Octobre 2012.

Au cours de cette réunion, le Président Michel Joseph Martelly et des membres du Gouvernement ont présenté l'ensemble des mesures politiques que l'administration Martelly-Conille est en train de développer dans différents domaines tels la scolarisation gratuite des 1,1 million d'enfants, la relocalisation des personnes sinistrées du tremblement de terre, le lancement officiel du Programme National de lutte contre la Faim et la Malnutrition, dénommé ABA GRANGOU visant à réduire de 50% la famine en Haïti d'ici 2016 et à l'éradiquer complètement d'ici 2025, ou des mesures visant à renforcer l'État de Droit comme le renouvellement du Code Pénal et du Code de la Procédure Pénale ou les nominations qui viennent d'avoir lieu au sein de la Cour de Cassation.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, M. Mariano Fernandez, a conclu que 2012 va être une très bonne année pour Haïti.

Return to Message List