Les Présidents Martelly et Calderón s'engagent à consolider les relations de coopération déjà solides entre Haïti...

Martelly News - April 12 2012, 6:40 PM

Les Présidents Martelly et Calderón s'engagent à consolider les relations de coopération déjà solides entre Haïti et le Mexique

· Le Président de la République annonce que son homologue mexicain a promis 300 bourses d'études aux jeunes haïtiens

· Le Président Martelly remercie le Gouvernement et le peuple mexicains pour leur support à Haïti

· Quatre-vingt mille (80 000) déplacés ont été pris en charge par le Mexique suite au séisme du 12 janvier 2010

· Les deux Présidents s'entendent pour que les deux pays puissent se connaître mieux

Port-au-Prince, jeudi 12 Avril 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et la Première Dame Sophia Martelly, ont chaleureusement accueilli, ce jeudi, au Palais National, le 56ème Président du Mexique, M. Felipe Calderón Hinojosa, ainsi que son épouse Margarita Zavala.

Pour cette visite officielle de travail et historique, le couple présidentiel était accompagné de parlementaires et de plusieurs hommes d'affaires mexicains.

Cette importante délégation a été reçue à l'Aéroport International Toussaint Louverture par le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Laurent Lamothe, également Premier ministre désigné.

Le Président Martelly, satisfait de cette visite, a salué la présence de son homologue mexicain sur le sol haïtien.

« C'est la première fois que le peuple haïtien accueille un Président de la République des Etats-Unis du Mexique depuis l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Président Calderón, je voudrais vous dire combien nous apprécions votre visite en Haïti. Votre présence est le signe évident d'un renforcement des relations amicales et fraternelles entre Haïti et le Mexique », s'est réjoui le Chef de l'Etat, lors d'un point de presse conjoint.

En présence des officiels haïtiens et mexicains, le Président de la République en a profité pour adresser, au nom du peuple haïtien, ses remerciements au Gouvernement et au peuple mexicains pour leur support à Haïti. Suite au séisme du 12 janvier 2010, « quatre-vingt mille (80 000) déplacés ont été pris en charge par le Mexique», a rappelé le Chef de l'Etat.

Bien avant le tremblement de terre, le Mexique avait accordé une attention prioritaire à Haïti, redéfini sa coopération orientée dans le sens d'une meilleure efficacité et des besoins clairement identifiés par Haïti. Entre 2010 et 2012, ce pays a contribué à plus de 23 millions de dollars dans l'exécution des projets de développement dans les domaines de l'agriculture, l'éducation et la santé.

Cinq millions (5 000 000) de dollars ont été destinés à la construction et la réparation de 15 marchés publics.

Dans une rencontre en tête à tête au Palais National, les deux Présidents ont discuté de plusieurs points dont :

o réalisations du gouvernement mexicain en Haïti ;
o vote de l'accord-cadre de coopération technique et scientifique signé entre les deux Etats le 20 mai 2003 et ratifié par le Mexique depuis 5 ans ;
o participation d'Haïti au sommet du Groupe des 20 ;
o coopération dans la lutte contre la criminalité ;
o contrôle du flux migratoire ;
o promotion de l'investissement en Haïti ;
o appui technique et financier du Gouvernement mexicain à l'organisation des élections locales et législatives prévues au cours de l'année 2012 ;
o tenue de la prochaine réunion de la Commission Mixte haïtiano-mexicaine (dont la 2e session, prévue à Port-au-Prince en 2008, n'a pas pu avoir lieu).

Cette commission, qui avait été interrompue depuis décembre 2007, vient d'être réactivée.

« Avec le Président Calderón, j'ai également parlé de la paix et de l'évolution de la démocratie en Haïti », a précisé le Chef de l'Etat.

Le Président de la République annonce que son homologue mexicain a promis 300 bourses d'études aux jeunes haïtiens et un support à la réparation d'un centre hospitalier aux Gonaïves (Artibonite).

De son côté, le Président Felipe Calderón, fier d'être le premier Président du Mexique à avoir visité Haïti, a exprimé sa satisfaction pour l'hospitalité du Président Martelly.

Il en a profité pour inviter officiellement le Chef de l'Etat haïtien ainsi que la Première Dame Sophia Martelly à visiter bientôt le Mexique.

« Le Mexique est un pays qui vous aime », a-t-il déclaré.

« Haïti et le Mexique vont continuer à se connaître mieux ».

M. Calderón, qui s'est réjoui de l'aide mexicaine au peuple haïtien (projets de développement, programme alimentaire que bénéficient des dizaines de milliers d'enfants, réseau de ravitaillement en eau potable, etc.), a renouvelé la solidarité et l'engagement de son pays envers Haïti. « Le Mexique sera toujours aux côtés d'Haïti », a promis le Chef de l'Etat mexicain.

Dans l'ensemble, les Président Martelly et Calderón s'entendent à doubler les efforts en vue de renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Le Président de la République d'Haïti croit fermement qu'il faut continuer à attirer les investissements dans le pays qui est désormais «ouvert aux affaires ».

A ce sujet, une délégation d'hommes d'affaires mexicains séjourne en Haïti depuis le 8 Avril 2012. « Je suis déterminé à ouvrir le pays aux investissements et le Mexique est invité à nous accompagner dans cette dynamique », a déclaré le Président Martelly qui veut renforcer également les liens culturels avec le peuple mexicain.

« Evertuons-nous pour que la coopération haïtiano-mexicaine se renforce au fil des ans dans l'intérêt de nos deux Etats »

Return to Message List