Le Président de la République a inauguré d'importants ouvrages agricoles dans la Vallée de l'Artibonite

Martelly News - May 24 2012, 8:25 PM

Le Président de la République a inauguré d'importants ouvrages agricoles dans la Vallée de l'Artibonite

· Un système d'irrigation à Saint-Marc permet de valoriser 5,000 hectares avec une possibilité de réduire les importations de riz de 40, 000 tonnes par an

· Des berges de protection de la rive droite du fleuve Artibonite et un pont sur le Salée Flood Way sont aménagés

· Le Chef de l'Etat passe des instructions claires pour que l'engrais arrive chez les agriculteurs à bon marché

Port-au-Prince, jeudi 24 Mai 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a inauguré, ce jeudi 24 Mai, d'importants ouvrages agricoles dans la vallée de l'Artibonite.

Précisément dans la localité La Session à Bocozelle (5ème section de Saint-Marc), un système d'irrigation, soit un canal primaire de 23 km et des canaux secondaires de 6.5 km en maçonnerie, permet de récupérer 3,000 hectares additionnels, de valoriser 5,000 hectares et d'augmenter le revenu de 40,000 planteurs, avec une possibilité de réduire les importations de riz de 40,000 tonnes par an ; c'est-à-dire une production de 900,000 sacs de riz.

Egalement, les sites de Janin et de Boudet Savien, où se trouve le Canal Maitre Rive Droite, sont aménagés en paroi berlinoise.

Des berges de protection de la rive droite du fleuve Artibonite et un pont à une voie de 84 ml de portée sur le Salée Flood Way à Féry sont aussi construits.

Avant, la traversée se faisait à l'aide de petites embarcations de fortune, vers la 5ème section de Bocozelle.

Des accidents ont été enregistrés de très souvent en période de crue.

Ces travaux d'infrastructure ont été réalisés par le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), avec le soutien de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), dans le cadre du Programme d'Intensification Agricole de la Vallée de l'Artibonite (PIA-ART).

Satisfait de cette réalisation, le Chef de l'Etat a salué l'appui de la BID et l'implication d'autres acteurs dans l'exécution de ces projets de développement.

Cependant, il croit qu'il est important d'augmenter la production à partir de ces nouveaux hectares irrigués. Président Martelly souhaite qu'on dépasse en effet le nombre de deux tonnes de riz par hectare produits par les planteurs haïtiens, comparé aux 12 tonnes par hectare produits par les Chinois.

«Je demande au Ministre de l'Agriculture d'élaborer un plan moderne au sein de l'ODVA en vue d'apporter des résultats concrets en faveur des paysans », a déclaré le Président de la République, en présence des autorités locales (Parlementaires, Délégués et ASEC-CASEC) et des agriculteurs...Il en a profité pour exprimer son insatisfaction concernant le prix exorbitant d'un sac d'engrais actuellement, regrettant la mauvaise distribution des 100,000 sacs d'engrais qu'il avait achetés au profit des agriculteurs.

Des instructions formelles sont donc passées: « Que le Ministère de l'Agriculture fasse le nécessaire pour que l'engrais arrive chez les planteurs à bon marché ».

Par ailleurs, le Chef de l'Etat, touché par les doléances des habitants de Bocozelle, a annoncé qu'il va travailler sur :

• Un projet de curage

• La construction d'un Sous-Commissariat

• L'installation d'un dispensaire (il promet de discuter avec la Première Dame à ce sujet).

De son côté, le titulaire du MARNDR, l'Ing. Jacques Thomas, a annoncé, entre autres, le lancement des travaux d'aménagement des routes agricoles et la réduction du prix de l'engrais.

Il demande à tous de s'impliquer dans les efforts du Président Martelly qui projette d'irriguer 120,000 hectares au cours de son mandat.

Le coordonnateur des CASEC de la 5ème section de Bocozelle, M. Josaphat Augustin, s'est réjoui des efforts réalisés jusqu'ici dans le domaine de l'Agriculture ces derniers temps.

Au nom des paysans de cette section, il a donc adressé ses félicitations au Président Martelly pour avoir accordé une importance capitale à la production agricole.

« Quand les responsables ne fournissent pas de résultats concrets, il ne faut pas les acclamer.

Il serait préférable de travailler ensemble pour apporter des solutions satisfaisantes...Certes, il faut renforcer les institutions, mais il nous faut d'abord des ressources humaines valablement qualifiées et compétentes », a rappelé le Président de la République qui fait de l'éducation l'un de ses chevaux de bataille.

Déterminé à combattre la faim au sein de la population haïtienne, le Chef de l'Etat a clairement indiqué que son rêve est de voir les paysans produire beaucoup plus pour la consommation nationale.

Il promet, à cet effet, de les accompagner jusqu'au bout.

Return to Message List