La Première Dame a visité le Centre de Rééducation des Enfants en Conflit avec la Loi, situé à Delmas 33

Martelly News - June 11 2012, 3:30 PM

La Première Dame a visité le Centre de Rééducation des Enfants en Conflit avec la Loi, situé à Delmas 33

· Dix huit (18) enfants ont bénéficié de la grâce Présidentielle

· La Première Dame a exprimé son désir de convertir Cermicol en véritable centre de rééducation

Port-au-Prince, lundi 11 Juin 2012: La Première Dame de la République, Madame Sophia Martelly, a visité, le vendredi 8 Juin, le Centre de Rééducation des Enfants en Conflit avec la Loi dans le cadre de la semaine de l'enfant.

Cette visite a été l'occasion pour Madame Martelly de leur apporter son écoute, son attention, d'évaluer le traitement qui leur est infligé, et d'exprimer son désir de convertir Cermicol en un véritable centre de rééducation.

Accompagnée du Ministre de la Justice, Me Jean Renel Sanon, du Commissaire du Gouvernement, Me Jean Renel Sénatus, de la Directrice Générale de l'Institut du Bien Etre Social et de Recherches (IBESR), Mme Arielle Jeanty Villedrouin, Madame Martelly, en tant que mère, affirme qu'elle ne saurait rester insensible à la situation de ces enfants privés de leur liberté, de leur droit à l'épanouissement et au loisir.

La Première Dame demande que ce centre communément appelé « prison pour enfants » joue son vrai rôle en donnant aux enfants le droit à l'éducation, au loisir et au développement de leur être comme l'exige la convention internationale sur les droits de l'enfant.

Bien qu'ils soient protégés par la Convention internationale sur les droits de l'enfant, Madame Martelly rappelle qu'il ne sera pas permis aux enfants de se comporter en délinquant, qu'ils doivent répondre de leurs actes s'ils en sont coupables mais en bénéficiant de traitements adéquats conformes aux droits de l'enfant.

Madame Martelly en a profité pour distribuer des kits scolaires, hygiéniques et des vêtements aux enfants tout en leur annonçant la décision du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, de gracier dix-huit (18) d'entre eux. A cet effet, le Ministre de la justice, Me Jean Renel Sanon, a exhorté les enfants à ne pas récidiver.

Return to Message List