Le commissaire des princes en guerre face aux petits mendiants affames haitiens de "ZOKIKI"

Joseph Carlos - June 18 2012, 11:27 AM

Le commissaire des princes en guerre face aux petits mendiants affamés
haïtiens de « zo kiki » !
La mendicité des masses paysannes (Ghettos haïtiens) n'est pas une
cause de la criminalité généralisée en Haïti. Elle est un vice inventé
par l'élite intellectuelle bourgeoise haïtienne.

Ceci bien avant le
départ de l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier.

Avec l'affaire de
cantines scolaires implantée dans les écoles fondamentales sur presque
tout le territoire de la République.

Quand bien même, elle constitue
un fait social puisqu'elle engendre des conséquences juridiques.

Cependant, on ne pourrait pas rechercher les vraies causes ou les
mobiles du taux de la criminalité haïtienne a travers cet
épis-phénomène « la mendicité des masses créée par YO ».D'antan, la
charité existait dans l'esprit des familles haïtiennes en dehors de
la « mendicité ».

Par exemple: a la campagne et dans les villes de
province, les voisines ou voisins font quotidiennement l' échange des
mets entre eux. Or, nous n'avons pas tous ces multitudes de temples
(Eglises ou Religions)en Haïti. Voir de parler d'aujourd'hui, de plus
75% de chrétiens haïtiens.

Ou est-elle passée, la devise haïtienne «
l'Union fait la force »?

On dirait clairement le but intime de toute
religion c'est améliorer les conditions de vie humaine sur cette terre
et pour amener l'homme vers le bonheur parfait.

Elle porte a libérer
l'être humain dans tous les domaines, économiques, culturelles,
sociales et politiques.

Il est claire qu'on ne pourrait séparer
l'homme ses biens matériels temporels et spirituels.

Papa Doc a compris la nécessite pour protéger l'homme haïtien contre
toutes sortes de discriminations sociales.

C'était l'une des raisons
majeures qu'il faisait la « mendicité » l'objet d'un fait social.

Une
simple idée n'était pas contraire a l'esprit divin.

« Mon fils, ne mène pas une vie de mendiant.

Mieux vaut mourir que
mendier.

L'homme qui regarde vers la table d'autrui, sa vie ne saurait
compter pour une vie. Il se souille la gorge de mets étrangers, alors
qu'un homme instruit et bien élevé s'en abstient.

A la bouche de
l'imprudent la mendicité est douce, mais dans ses entrailles un feu
brulera »(Saccaride 40 :28-30).

L'article 227-6 du code pénal stipule: « Toute personne valide qui
aura été trouvée mendiant sera punie d'emprisonnement de six jours a
six mois et renvoyée, après l'expiration de sa peine, a la résidence
qui lui sera par le ministre public ».

Aujourd'hui, il n'est pas facile pour combattre la mendicité en Haïti,
étant donné, elle a été légalisée et légitimée par le gouvernement
haïtien, en accordant un salaire annuel de 22 millions gourdes (du
budget national 2009-2010) au commissaire Bill Clinton dans le but de
rechercher des aides pour Haïti. Cependant le budget alloué a la
production agricole était de 15 millions gourdes.

Comment
Combattons-nous la mendicité quand les institutions morales et
étatiques détiennent ces monopoles d'orphelinats (enfants des morts
vivants) et de fondations.

Par exemple: « FOOR FOR THE POOR ».

Comment pourrait-on identifier un mendiant blanco-noiriste en Haïti.
Voire pour l'appréhender l'un d'entre eux surtout quand ils porteront
des costumes.

L'aristocratie juridique devrait être portée sur
l'innovation comme tous les autres domaines.

Celui qui ne métriserait
pas bien la sociologie juridique aurait beaucoup de difficultés pour
se prononcer sur les affaires judiciaires par rapport a ce désastre
économiques mondial.

Via l'inégalité sociale exagérée. Comment
pourrait-on rechercher la justice dans l'inégalité sociale ou en
absence de l'équité sociale.

Via la masse défavorisée est entrain de
décimer par cette crise alimentaire ou économique créée par YO. «
Crise mensongère est égale a la dictature alimentaire et économique ».

Pensez-vous que la solution du phénomène de la criminalité généralisée
est entre les mains des hommes de lois et les forces publiques pendant
que 2% de la population haïtienne détient 70% de la richesse nationale
et 4.5 millions vivant dans l'insécurité alimentaire?

La cause ou le
mobile du Problème haïtien devrait-il rechercher a travers cette
domination Occident sur le Vodou.

Via,
« Or tout le problème économique est intimement lie aux intérêts
spirituels.

« Il est exacte de dire, ajoute Sa Sainteté Pie XI, que
telles sont, actuellement, les conditions de la vie économique et
sociale, qu'un nombre très considérable d'homme y trouvent les plus
grandes difficultés pour opérer l'Å"uvre seule nécessaire, de leur
salut eternel.

Constitué pasteur et gardien de ces innombrables brebis
par premier pasteur qui les a rachetées de son sang, Nous ne pouvons,
sans une poignante émotion, arrêter nos regards sur les immense
détresse.

»p.260
« C'est clair ! Les membres de l'Action catholique, comme aussi les
religieux et les prêtres, doivent s'y intéresser.

Négliger les
problèmes économiques et sociaux, refuser de les étudier sous prétexte
qu'on doit aux intérêts spirituels, ce serait tomber dans une grave
aberration.

Vouloir faire l'ange, quand on est sur terre, on fait la
bête ».

p. 261
En voici une anecdote de Diogène: «Diogène parcourait un jour les
rues d'Athènes en portant une lanterne allumée. Comme on lui demandait
ce qu'il faisait, il répondit: « Je cherche un homme honnête » P.442
Il parait que l'intelligence des élites intellectuelles bourgeoises
haïtiennes, est logée au niveau de leurs poitrines ou dans leurs
intestins grêles.
« Nul ne doute aujourd'hui que le cerveau soit le siège de
l'intelligence.

Aristote cependant était arrivé a la conclusion que
l'intelligence était localisée quelque part dans la poitrine, d'où
vient la voix...

Mais déjà, tout au début de l'ère chrétienne Galien
avait développé l'idée que les muscles sont contrôlés par le cerveau.

»
Ou panse ou ka konbat mandisite an Ayiti pandan ke (60% budget
national) rezeve pou (Palais National).

Se sa ki jistis sosyal la !

Textes de base: Code pénal Article :48, 273, 227-6) ; (Proverbe 6 :
30) ; (Lamentation 4: 8-10) ;(2 Rois 6: 28-32) ;(Romain 16: 17-18)
; (Ephésien 5: 29-30)
Constitution haïtienne du 29 mars 1987: « Article premier,4, 6, 8-1,
15, 19, 22, 24, 24-1, 24-2, 24-3, 25, 25-2, 26, 26-2, 28, 28-1, 28-2,
28-3, 31-3, 32, 32-3, 32-4, 32-10, 35-6, 36-4, 52-1».

PROBLEMATIQUE
Caracol: espoir et scepticisme.

02/12/11
Selon, « M. Antonal Mortime, le secrétaire exécutif de la plate-forme
des organisations haïtiennes des droits humains(POHDH), qui estime que
la zone de Caracol convient mieux a l'agro-industrie plutôt qu'a
l'industrie textile.

Selon lui Haïti reste et demeure un pays
essentiellement agricole, aussi ses dirigeants devraient se soucier de
la sécurité alimentaire des haïtiens.

Il déplore ainsi que les paysans
de cette commune a travers les organisations paysannes aient été
écartés du projet après avoir exprime leur désaccord.

Cette
entêtement, a vouloir implanter a tout prix cette industrie textile
sur des terres cultivables, a-t-il conclut, s'inscrit dans une
politique néolibérale qui vise a affaiblir les productions nationale
des pays du tiers monde.» d'ailleurs, la constitution haïtienne a
clairement dit en son article 245: «La liberté économique est garantie
tant qu'elle ne s'oppose pas l'intérêt social.

L'Etat protège
l'entreprise privée et vise a ce qu'elle se développe dans les
conditions nécessaires a l'accroissement de la richesse nationale de
manière a s'assurer la participation du plus grand nombre au bénéfice
de cette richesse ».

Une guerre au niveau environnemental(Bill Clinton 99% (USA)commissaire
environnemental haïtien 1%a)
« Les effets de la déforestation du pays c'est-a-dire l'érosion et la
réduction des espèces végétales et animales plus que jamais se font
sentir ; les classes dominantes forcent la paysannerie pauvre a
détruire son propre environnement en la maintenir dans les conditions
de vie précaire.

Les déchets toxique déposés aux Gonaïves moyennant pot de vin sous la
présidence du général Namphy: il a fallu des mois de mobilisation
populaire et de tractation pour faire enlever cet fatras empoisonne.

La destruction des cochons créoles, caisse d'épargne de la paysannerie du pays.
La dépossession de terres dans la paysannerie pauvre du pays.
La vente ou encouragement a la vente de marchandises usagées (pepe)
touchant pratiquement tous les secteurs (vetements, souliers,
mobilier, ustensiles de cuisine, nourriture etc...), destines a la
population défavorisée, en vue de maintenir les bas salaires dans le
pays.

L'économie nationale piégée par des opérations de dumping(le riz
national par exemple concurrence par le riz venant de Miami).

En Avril 2008, le gouvernement Jacques Edouard Alexis a été renversé
par des émeutes de la faim.
Personne ne doute que l'implantation des industries de sous-traitance
en Haïti, se fait uniquement pour maintenir la classe paysanne dans la
faim et le chômage.

C'est la transportation des industries sales dans
les pays en voie de développement(pays sales ou habitent-ils les
misérables de la modernité)
La notion de travail du mot « Travail » n'est prise en grande
considération et dans une atmosphère de vol, de rapine, rançonnement,
la spéculation a la priorité.

Licenciement massifs au sein de l'administration publique »

Justice sociale
L'agriculture est tellement utile, importante et dispensable a
l'existence humaine la Russie la fait flotter dans les airs comme les
aigles qui planent au-dessus des nuages.

Ainsi dit: « Le drapeau
U.R.S.S. symbolise la révolution, le faucille et le marteau, l'union
de l'agriculture et de l'industrie.

448.p. Nous lisons dans notre
constitution du 29 mars 1987: «L'agriculture, source principale de la
richesse nationale, est garante du bien-être des populations et du
progrès socio-économique de la nation ».

Mexique, Le 20 décembre 2011,« G20 agricoles :quelles suites » :
M.jorge Rueda Sousa a indiqué que son pays avait l'intention
d'organiser une réunion des ministre de l'agriculture du G20, en mai
2012.

Une priorité de sa présidence sera de lancer des mesurer visant
a accroitre la productivité de l'agriculture, tout en réduisant
l'impact de l'activité agricole sur l'environnement, grâce a la
recherche, a l'innovation et au renforcement de la vulgarisation
agricole.

En outre, les agriculteurs, en particuliers les petits
exploitants, ont besoin de dispositifs efficaces de gestion des
risques pour faire face aux aléas climatiques et sanitaires et aux
fluctuations des prix agricoles.

Henri de Raincourt, quant a lui, a souligné que vaincre la faim et la
malnutrition est une condition impérative de la paix et de la sécurité
alimentaire mondiale.

Des avancées substantielles ont été obtenues
dans le cadre du G20 en 2011, mais elles sont « fragiles », en raison
de la crise financière. Le secteur privé a un role essentiel a jouer
pour relever le defi de la sécurité alimentaire mondiale, car
l'intervention publique ne saurait pas suffire.

»
Bruxelles, 3 juillet 2008,« Qui va nourrir le monde?

Vers des
agricultures diverses et durables, moteurs du développement » :
(Agriculture et société: a ne pas manquer)
« La terre comptera 9 milliards d'individus a l'horizon 2050. Pour
faire face a cette croissance de la population et au défi alimentaire
qui en résulte l'agriculture devra doubler sa production en 30 ans. Un
développement et une mobilisation de toutes agricultures tant au Nord
qu'au Sud vont être nécessaires pour répondre a ce défi. Ce
développement ne pourra toute fois être durable que s'il prend en
compte les nombreux défis environnementaux: changements climatiques,
désertification, dégradation des sols, réduction de la source en eau,
etc. la plupart des populations démunis tirant leur subsistance de
l'agriculture, le développement des agricultures paysannes constitue
un condition de la réalisation des objectifs du millénaire pour le
développement, qui nous demandent, d'ici a 2015, de réduire de moitié
la proportion de la population vivant dans l'extrême pauvreté et
souffrant de faim chronique.

[...] Aujourd'hui, l'agriculture est un
enjeu majeur sur l'agenda international et trouve une nouvelle
légitimité dans son rôle central en matière de croissance et
développement.

Dans ce cadre, cette conférence vise a présenter ces
défis posés a la sécurité alimentaire de la planète et a ses diverses
agricultures.

Elle permettra de débattre sur les facons de les relever
par la mobilisation de tous les acteurs, producteurs, operateurs
privés, politiques et chercheurs, aux différentes échelles nationales,
régionales, mondiale.

Elle sera également l'occasion de préciser la
place de l'agriculture dans les politiques de développement, pour
engendrer de la croissance, réduire la pauvreté et gérer
l'environnement.

»
Le Droit et la morale sont grandes sciences normatives.

L'un ne peut
existe sans l'autre.

Selon, J-B Desrosiers: « Mais, unis a un corps de chair, comment
pratiquer la vertu sans l'usage des biens terrestres?

pour vivre,
agir et donc pratiquer la vertu, l'homme a besoin de donner a son
corps la nourriture, les vêtements et les autres choses nécessaires.

Ainsi la vertu n'apparait-elle pas comme l'élément principal et
essentiel de tout bien humain, individuel ou commun, et les biens
matériels, comme les instruments qui servent a le procurer.

»
vp.349via (Ephésien 5: 29)
En voici une anecdote de Diogène: «Diogène parcourait un jour les
rues d'Athènes en portant une lanterne allumée. Comme on lui demandait
ce qu'il faisait, il répondit: « Je cherche un homme honnête » P.442
Il parait que l'intelligence des élites intellectuelles bourgeoises
haïtiennes, est logée au niveau de leurs poitrines ou dans leurs
intestins grêles.
« Nul ne doute aujourd'hui que le cerveau soit le siège de
l'intelligence.

Aristote cependant était arrivé a la conclusion que
l'intelligence était localisée quelque part dans la poitrine, d'où
vient la voix...

Mais déjà, tout au début de l'ere chrétienne Galien
avait développé l'idee que les muscles sont contrôlés par le cerveau.

»
Selon la constitution haïtienne du 29 mars 1987 :
Article 22: « L'Etat reconnait le droit de tout citoyen a un logement
décent, a l'éducation, a l'alimentation et la sécurité sociale ».

Article 245: « La liberté économique est garantie tant qu'elle ne
s'oppose pas l'intérêt social ».

Article 251: « L'importation des denrées agricoles et de leurs
dérivés produits en quantité suffisante sur le territoire national est
interdite, sauf cas de force majeure ».

Article258: « Nul ne peut introduire dans le pays des déchets ou
résidus de provenance étrangère de quelque nature que ce soit ».

Article 259: « L'Etat protège la famille, base fondamentale de la société ».

Pov yo di: « Bon pepe malere pa jwenn li nan mache piblik » o gran
neg yo na zafe ti sentaniz sa a tou ! kretyen yo di: « se gras Jezi
ki fe fre e abiye bel ak rad ke ti fre ou ti se nou voye pou nou ».

Nan proverbe panou, nou di: « sa ki a te pou chyen »,se jis le timoun
nou yo we yon bagay nan lari, pou li pa ranmase li. Komsi le nou abiye
ak « pepe » se pa fatra ke nou mete ! Pa nan poubel blan yo soti !
chita kite moun zonbifye nou ak tout timoun nou yo ! pa kale je nou !
pou nou soti mandisite ! otrefwa ki moun nou te konn mande ! se pa nan
konbit ak koperativ nou te trouve lavi !: « C'est la théorie
bourgeoise haïtienne: de l'inacceptable pour l'acceptable »
« Car le rôle primordial du vêtement est de nous protéger contre les
rigueur du climat.

Mais le vetement a aussi un but décoratif.

Aussi
curieux que cela paraisse, on pense que l'homme a commencé de porter
des vetements pour orner son corps et non pour le protéger. Les
peuplades de certaines tribus primitives portent peu ou pas du tout de
vetements mais se décorent le corps.

Jadis, déterminait facilement la
nationalité d'un individu en regardant ses vetements, mais la mode de
plus en plus tendance a s'unifier, avec la radio, la télévision,
l'avion, les communications et les idées qui concernent les vetements
se sont propagées comme les autres.

[...] Aux Indes et en Chine, les
habitants commencent a abandonner les vetements que leurs ancêtres ont
portes pendants des siècles.

Le vetements de styles Occident tend a
généraliser.

Puisque les vetements ont, en grande partie, un rôle
décoratif, il n'est pas étonnant que les modes changent ».

390
L'eau, c'est l'énergie vitale
« En outre, l'eau est indispensable pour lutter contre les incendies,
pour nettoyer les rues, pour arroser les arbres des boulevards ou
parcs, pour remplir les bassins et les piscines.

Certaines villes
l'utilisent pour faire tourner des turbines qui leur fournissent de
l'électricité .» p.444
« L'eau est pleine d'impuretés. Les plus dangereuses sont les microbes: si propre et claire qu'elle paraisse, l'eau en contient toujours.

La
fièvre typhoïde est généralement causée par la consommation d'eau
polluée. P.444 via le génocide environnemental onusien en Haïti « les
sources d'eau empoisonnées par le cholera »
« Si yon ayisyen mande yon lot parey li sen goud pou li achte de ti
sache dlo pou pase swaf li se pa yon rezon pou yon otorite arete li
pousa».

Pour conclure :
Aujourd'hui, il faut souligner que la science juridique n'est pas
seulement une question de réciter les articles des codes, mais il
s'agit d'avoir le bons sen de la logique et de la raison pour analyser
les phénomènes sociaux afin de prendre des conclusions juridiques que
possible.

La ou la méthode et la forme seront toujours au rendez-vous.

Mais, la compétence, la sagesse, la connaissance sur les faits
devraient toujours primer sur l'âge et l'expérience.

Il parait la mendicité est un droit authentique, sacramentel, solennel
légitimé et légalisé par l'Occident en Haïti. An chante ansanm: «
pito w mande pase w vole, men zanmi mwen yo pat fin dako, pito mwen
travay pase mwen mande...

»
Taper sur Google ou Yahoo pour lire: «Haïti, La faim est une fable
infâme spirituelle ! » « L'Haitien, le mendiant domestique au nom du
racisme et le mensonge authentique généralisée blanco-noiriste » «
Mendiant ne signifie pas demandeur: Haiti, ONU, MINUSTAH, Misere,
mensonge, « SE MARASA SANS HONTE ».

Joseph Carlos, Ministre des humains.

Publié, le mardi 14 février 2012

Return to Message List