Le Gouvernement de la République appelle au respect et au sens de responsabilité de tous

Martelly News - June 18 2012, 4:25 PM

Port-au-Prince, lundi 18 Juin 2012: Le Gouvernement de la République a appris avec consternation et regret les déclarations à l'emporte pièce et intempestives faites par voie de presse par un Sénateur de la République.

Ces propos regrettables sont susceptibles de porter préjudice aux excellents rapports d'amitié et de coopération existant entre la République Bolivarienne du Venezuela et la République d'Haïti.

Le Gouvernement de la République rappelle que le Sénateur en question n'a nullement le droit ni l'autorité de déclarer « personna non grata » un diplomate représentant les intérêts d'un Etat ami, et que de telles prérogatives n'incombent qu'à l'Exécutif, conformément aux lois réglementant la matière.

Le Gouvernement de la République réprouve et condamne fermement de telles déclarations qui visent sans aucun doute à nuire à l'harmonie des relations haitiano-vénézuéliennes dont les retombées positives pour le peuple haïtien ne sont plus à démontrer.

Il en profite pour réaffirmer son attachement au respect des attributions de chaque organe des pouvoirs publics tout en souhaitant pouvoir compter sur la clairvoyance et le sens des responsabilités de tout un chacun, à tous les niveaux, dans l'édification de l'Etat de droit qui demeure inséparable du renforcement de la démocratie, laquelle exige la prise en compte des lois en vigueur et des règles minimales de civilité, parallèlement au respect de soi et des autres dans toutes interventions publiques.

Le Gouvernement tient enfin à rappeler que les fonds générés par le Programme PETROCARIDE sont budgétisés, et, par conséquent, ne sauraient en aucun cas être utilisés en dehors des normes de la comptabilité publique.

Return to Message List