Forum gouvernemental sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap

Martelly News - October 4 2012, 4:00 PM

Forum gouvernemental sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap

· Signature de la déclaration du Gouvernement haïtien sur l'inclusion des personnes vivant avec un handicap dans les politiques publiques sectorielles

· Un (1) milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, vivent avec un handicap quelconque

Port-au-Prince, mardi 4 Octobre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a participé, ce jeudi 4 Octobre 2012, à l'hôtel Montana, au forum gouvernemental sur les politiques publiques inclusives en matière de handicap.

Cette activité est réalisée par le Bureau du Secrétaire d'Etat à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et le Projet de Renforcement du Cadre Juridique pour les Personnes Handicapées en Haïti de l'Organisation des Etats Américains (OEA) sous le haut patronage de la Présidence.

En présence du Secrétaire Général Adjoint de l'OEA, M. Albert Ramdin, de quelques ministres du Gouvernement, de Secrétaires d'Etat et Directeurs Généraux, le Chef de l'Etat a encouragé les acteurs de l'Administration publique à prendre toutes les dispositions en vue de favoriser la construction de bâtiments accessibles et adaptés aux personnes vivant avec un handicap: établissements scolaires, professionnels et universitaires; centres hospitaliers, complexes administratifs, centres culturels et sportifs, entre autres.

« Je m'engage dans la cause de l'inclusion des personnes handicapées dans notre société, comme j'ai pris à-bras-le-corps le problème de ces défavorisés qui n'avaient pas accès à l'école.

L'Haïti que je suis en train de bâtir se veut et sera un espace d'épanouissement pour tous ses fils et filles et travaillera à leur permettre de s'assumer et de s'affirmer dans la dimension humaniste de leur personnalité », a indiqué le Président Martelly

M. Albert Ramdin, Secrétaire Général Adjoint de l'OEA, a félicité le Gouvernement pour cette initiative.

Il croit qu'avec ce forum, Haïti est en train de faire l'histoire.

Aussi espère-t-il que l'Administration Martelly/Lamothe va continuer à travailler pour améliorer les conditions d'évolution des personnes ayant un handicap.

La Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Mme Josepha Gauthier, tout en annonçant le projet de construction d'un centre professionnel pour les handicapés à Ganthier, invite la population haïtienne à donner sa participation afin d'offrir à cette catégorie sociale une meilleure attention.

« Il nous faut l'implication de tous les secteurs afin de matérialiser une telle vision étatique », a-t-elle indiqué.

M. Gérald Oriol Jr, Secrétaire d'Etat à l'Intégration des personnes Handicapées a, pour sa part, adressé ses remerciements au Président de la République pour son support et son engagement personnel.

M. Oriol promet de continuer son combat afin d'offrir à ce secteur toute l'attention dont il a besoin.

De son côté, le Président Martelly s'est engagé à favoriser l'intégration des élèves handicapés au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO).

Tout en Å"uvrant à stimuler l'intégration des élèves handicapés dans les écoles régulières, il promet de renforcer la mise en place d'écoles spécialisées qui permettront de vaincre certaines limitations sensorielles ou intellectuelles.

« Voilà pourquoi je me suis engagé à épauler ce forum sur les politiques publiques en faveur des personnes handicapées en Haïti. J'en attends des propositions de comportement et des mesures effectives qui feront sauter le système d'exclusion dont sont victimes trop longtemps nos concitoyens handicapés », a déclaré le Chef de l'Etat.

Le Président de la République, soucieux de sauvegarder l'égalité de tous les Haïtiens, veut assurer la participation et l'intégration pleines et effectives de tous les citoyens à la société comme le prévoit la loi portant sur l'intégration des personnes handicapées.

Return to Message List