Visite du Président de la République au Wharf de Jérémie et au Bel-Air pour encourager des jeunes producteurs haïtiens

Martelly News - October 10 2012, 7:15 PM

Visite du Président de la République au Wharf de Jérémie et au Bel-Air pour encourager des jeunes producteurs haïtiens

· Le Chef de l'Etat réitère son appel à la consommation des produits locaux

Port-au-Prince, mercredi 10 octobre 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, s'est rendu, ce mercredi, au Wharf de Jérémie où il a visité l'Atelier de production de cassave, de beurre d'arachide (« Manba ») et de Café.

Accompagné de la Ministre déléguée chargée des Droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, Mme Rosanne Auguste et du Délégué départemental de l'Ouest, M. Gonzague Day, le Chef de l'Etat a aussi effectué, au Bel-Air, une visite de courtoisie à l'Atelier d'Art et de métiers Entre Nous où des jeunes confectionnent, entre autres, des chaussures, des sandales et des sacs à mains.

« Je suis venu vous visiter afin de vous montrer l'importance que j'accorde à ces ateliers et, également, vous supporter et vous encourager à produire davantage»,a déclaré le Président Martelly qui en a profité pour placer symboliquement une commande de 1 000 paires de chaussures et de 50 000 gourdes de beurre d'arachide pour distribuer à certaines personnes.

Les citoyens Jude François de l'Organisation Eau, Eco et Jeunesse, et Iverson Mathurin du Mouvement jeunes en action pour la paix, qui gèrent respectivement les ateliers susmentionnés, ont accueilli chaleureusement la visite du Président Martelly.

Ils ont adressé des remerciements au Chef de l'Etat pour avoir subventionné ces ateliers.

Le 31 août 2012, le Président de la République avait rencontré une vingtaine de représentants de quartiers populaires (Bel-air, Fort-National, Cité Militaire, Truitier, Carrefour feuilles, Delmas) de la région métropolitaine, lors d'une visite de courtoisie à la Primature.

C'est à l'issue de cette rencontre que le Chef de l'Etat avait décidé de subventionner les deux micro-projets qui, évalués à 150 000 gourdes chacun, viennent d'être exécutés au Wharf de Jérémie et au Bel-air.

Axée, entre autres, sur le « Projet de Renforcement des Capacités productives en cordonnerie, couture, chandellerie, ferronnerie et boulangerie dans des quartiers défavorisés de Port-au-Prince », cette rencontre était aussi l'occasion pour le Chef de l'Etat, dont le bureau est orné de produits artisanaux haïtiens, de convaincre les participants sur la nécessité de relancer véritablement la production nationale.

Le Président de la République manifeste vivement sa volonté d'accompagner et de supporter les associations, les entreprises et les institutions qui valorisent la production nationale et invite, une fois de plus, les Haïtiens à consommer tous les produits locaux, tout en leur rappelant sa détermination à adopter d'importantes mesures en vue de changer leur condition de vie.

Return to Message List