Ouverture officielle de la Table ronde sur le service public de l'Eau Potable et de l'Assainissement (EPA) en Haïti

By: Martelly News - December 20 2012, 11:20 AM

Port-au-Prince, jeudi 20 Décembre 2012: Le Président de la République, S.E.M Michel Joseph Martelly, a ouvert officiellement, ce mercredi 19 Décembre, à l'Hôtel Montana, les activités de la Table ronde autour de l'amélioration du service public d'Eau Potable et d'Assainissement (EPA) en Haïti.

En présence du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Ronsard St-Cyr, du Secrétaire d'Etat aux Travaux Publics, M. Philippe Cinéas, du Directeur Général de la DINEPA, M. Lionel Joseph Duvalsaint, et de plusieurs acteurs, représentants d'organisations internationales et du secteur privé, intervenant dans le secteur, le Chef de l'Etat a tenu à rappeler la nécessité d'agir, pour poursuivre l'engagement pris par l'Etat haïtien le 11 Janvier dernier en vue d'améliorer la vie des Haïtiens en leur apportant de l'eau potable, en leur enseignant les bonnes pratiques d'hygiène et en les incitant à s'impliquer davantage dans les dispositions à adopter en matière d'assainissement.

Ces activités qui se déroulent pendant deux jours, 19 et 20 Décembre, autour des thèmes liés à la régulation du secteur Eau Potable et Assainissement (EPA) en Haïti et la coordination des acteurs du secteur, participent de la nécessité pour l'Etat haïtien de statuer sur les défis et stratégies pour l'Assainissement en Haïti. Il s'agit pour les différents acteurs de réfléchir, dans un premier temps, sur le cadre réglementaire en la matière, sur les normes sociales, la planification, la gestion de projets d'infrastructures EPA et le cadre normatif pour l'exécution des travaux.

Cette Table ronde organisée par la DINEPA devra aussi permettre de dynamiser la coordination avec les différents acteurs (BID, AECID et autres bailleurs) intervenant dans le secteur et de revoir le comportement de l'institution et ses réactions en période d'urgence.

« A un moment où Haïti est ouverte aux affaires, la garantie de la fourniture des services de base, parmi lesquels l'eau potable et l'assainissement, doit être au rendez-vous.

Ce secteur doit accompagner le développement socioéconomique du pays. Une eau saine et un environnement assaini favorisent le développement », a fait savoir le Président de la République, tout en insistant sur l'urgence de cette redynamisation du secteur public de l'eau potable et de l'assainissement qui constitue, selon lui, l'un des moteurs de la construction de cette Haïti nouvelle où les droits fondamentaux de nos concitoyens seront défendus, garantis et respectés.

Pour sa part, le Secrétaire d'Etat aux Travaux Publics, M. Philippe Cinéas, représentant du Ministre des TPTC, a souligné l'ampleur de la mobilisation à tous les niveaux en faveur de l'accès à l'Eau potable.

« Il faut arriver à une meilleure cohérence dans le secteur de l'eau, sa gestion saine », a-t-il souligné, tout en mettant l'accent sur la pérennisation du secteur de l'EPA.

Le Directeur Général de la DINEPA, M. Lionel Joseph Duvalsaint, a, quant à lui, relaté les efforts déployés dans ce secteur par l'Etat à l'échelle nationale.

« 80 pour cent de la population n'ont pas accès aux installations d'eau potable, et le travail à faire est important », a-t-il confirmé.

Il a aussi rappelé que ces journées de rencontres et d'échanges permettront de revoir les stratégies de l'Etat pour garantir la qualité de l'eau, facteur incontournable pour la santé et son accessibilité.

Le Président de la République, tout en rappelant qu'un effort substantiel a été consenti par le Trésor Public qui a accordé à la DINEPA pour l'exercice 2012-2013 une enveloppe de 157 millions de gourdes, réitère son engagement à permettre à cette institution de déployer sa politique afin que le pays puisse rattraper les retards enregistrés et se rapprocher des Objectifs du Millénaire pour le Développement à l'horizon 2015.

Ce lancement officiel a aussi donné lieu à une exposition d'"uvres plastiques de peintres haïtiens sur la corvée de l'eau en Haïti.

Return to Message List

Hot Haiti Topics During Martelly Administration

Popular Programs Under President Martelly Administration