Fructueuse rencontre entre le Premier ministre et l'Ambassadrice de la Suisse en Haïti

Martelly News - April 6 2013, 2:15 PM

Port-au-Prince, le Samedi 6 avril 2013.- Le Bureau de communication de la Primature informe le public en général et la Presse en particulier, que le Premier ministre S.E.M. Laurent Salvador Lamothe a eu une importante rencontre, le vendredi 5 Avril, avec l'Ambassadrice de la Suisse en Haïti, Mme Edita Vokral, autour de la coopération entre les deux pays.

Le Chef du Gouvernement haïtien également Ministre de la Planification et de la Coopération externe, a particulièrement mis l'emphase sur la nécessité à ce que les structures étatiques aient le dessus sur les ONGs en ce qui a trait à la gestion des programmes de développement en cours à travers le pays. Le Premier ministre Lamothe a aussi insisté pour que l'aide accordée à Haïti soit concentrée sur des secteurs prioritaires définis par son Gouvernement afin que les résultats soient tangibles et surtout bénéfiques à la population.

Pour sa part, l'Ambassadrice de la Suisse qui rappelle que l'engagement de son pays envers Haïti a augmenté depuis le passage du tremblement de terre du 12 Janvier 2010, a fait savoir que la Suisse a misé sur l'exécution de programmes à long terme dans la protection de la forêt des pins et d'appui à la DINEPA par l'installation de dix laboratoires de traitement d'eau pour combattre le choléra. Son pays s'engage aussi à reconstruire des infrastructures scolaires dans plusieurs régions du pays de concert avec le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Le Premier ministre qui a réaffirmé son engagement à travailler à l'amélioration des conditions de vie du peuple haïtien et à garantir un environnement propice à l'investissement direct étranger, a plaidé pour que l'aide internationale soit canalisée à travers le cadre de coopération de l'aide externe (CAED), récemment mis en place par l'État haïtien

Return to Message List