Le Président de la République salue le travail de la presse haïtienne et réitère sa détermination à continuer à garantir la liberté d'expression dans le pays

Martelly News - May 2 2013, 11:05 PM

Le Président de la République salue le travail de la presse haïtienne et réitère sa détermination à continuer à garantir la liberté d'expression dans le pays

· Haïti classée 49ème sur 179 pays respectant le plus la liberté de la presse selon le rapport de Janvier 2013 de Reporters sans Frontières

Port-au-Prince, vendredi 3 Mai 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, saisit cette journée du 3 Mai, consacrée à la liberté de la presse à travers le monde, pour présenter ses plus vives félicitations aux travailleurs de la presse pour leur engagement à informer et à former la population haïtienne.

« La liberté de la presse est indispensable dans la construction d'un Etat démocratique.

Consciente de cela, mon Administration s'évertue sans relâche à faciliter le travail des journalistes et à garantir le bon fonctionnement des médias.

Je demeure persuadé que la liberté d'expression favorise une meilleure compréhension des réalités et aide à mieux aborder certains dossiers d'intérêt capital pour la population », a déclaré le Président Martelly.

Selon un rapport publié le 30 Janvier 2013 par Reporters Sans Frontière, Haïti occupe la 49ème place sur 179 pays dans le monde garantissant la liberté de la presse.

Ce prestigieux score résulte du respect de l'Administration Martelly/Lamothe pour le rôle essentiel que jouent les journalistes dans la dynamique de transmission de l'information.

« Se retrouver sur la liste des 50 premiers pays qui respectent le plus l'indépendance de la presse et la liberté d'expression est considérable et nous incite à Å"uvrer davantage pour permettre aux membres de ce secteur de continuer à accompagner la population haïtienne », a fait savoir le Président de la République.

« Dans la Caraïbe, nous occupons la quatrième place et ferons de notre mieux pour améliorer ce score », a-t-il en outre ajouté.

Cette année, c'est autour du thème «Parler sans crainte.

Assurer la liberté d'expression dans tous les medias » que l'UNESCO a choisi de célébrer la journée internationale de la presse.

Return to Message List