Le Président de la République reçoit son homologue du Venezuela, M. Nicolás Maduro

Martelly News - June 26 2013, 4:25 AM

Le Président de la République reçoit son homologue du Venezuela, M. Nicolás Maduro

· 94% des fonds d'investissement en Haïti proviennent du Petro Caribe

Port-au-Prince, mardi 25 Juin 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a reçu, ce mardi 25 Juin, au Palais National, le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, M. Nicolás Maduro, en visite officielle en Haïti. Accueilli par le Couple présidentiel haïtien, le Président Maduro, à la tête d'une importante délégation, composée, entre autres, de la Première Dame, Cilia Florès et de certains membres du Gouvernement vénézuélien, s'est d'abord rendu au Champs de Mars où il a procédé à deux offrandes florales, une à Alexandre Pétion et une autre au Marron Inconnu.

Le successeur d'Hugo Chavez a profité de ce voyage motivé par le renforcement des relations haitiano-vénézuéliennes pour visiter le musée du Panthéon National également.

Au cours d'un déjeuner de travail organisé au Palais National, beaucoup de points relatifs à la coopération entre Caracas et Port-au-Prince ont été abordés par les deux Chefs d'Etat.

Le Président Martelly a, dans un point de presse conjoint avec son homologue du Venezuela, remercié celui-ci, le Gouvernement ainsi que le peuple vénézuéliens pour leur support à Haïti, à travers notamment le Programme Petro Caribe.

« L'aide du Venezuela est fondamentale pour Haïti. Les fonds du Petro Caribe représentent 94% des fonds d'investissement dans le pays. La majorité des projets de reconstruction: routes, logements sociaux, hôpitaux, places et bâtiments publics, exécutés actuellement dans le pays est financée à partir des fonds du Petro Caribe », a fait savoir le Chef de l'Etat haïtien.

Prenant la parole à son tour, le Président Nicolas Maduro a rappelé la contribution significative d'Alexandre Pétion à Simon Bolivar dans la libération du Venezuela et des autres pays de l'Amérique Latine.

« La dette du Venezuela envers Haïti est une dette morale.

Cette dette ne se paie pas en argent, mais en amour », a-t-il déclaré.

« Entre Haïti et le Venezuela, c'est une longue histoire de fraternité ; une fraternité cristallisée à travers le Programme Petrocaribe», a martelé le Président Maduro dont cette visite représente la première dans la Caraïbe depuis sa prise de fonction.

Return to Message List