Intervention du Président de la République au 7ème Sommet des Amériques au Panama

Martelly News - April 12 2015, 5:10 AM

Port-au-Prince, samedi 11 Avril 2015: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères, M. Duly Brutus, a participé au 7ème Sommet des Amériques, ce samedi 11 Avril à Panama.

Dans son intervention, le Chef de l'Etat a insisté sur la nécessité de dynamiser la coopération entre les peuples de la région.

« Ce modèle de coopération doit favoriser un type d'échange où chaque pays pourra déterminer, de manière autonome, ses besoins, en conservant sa dignité de peuple.

C'est ce type de coopération qui permettra de construire une Amérique plus forte, plus juste et plus équitable », a déclaré le Chef de l'Etat.

Le Président de la République a, par ailleurs, salué le renouement du dialogue entre Cuba et les Etats-Unis caractérisé, au cours de ce sommet, par la présence de leur Chef d'Etat respectif autour de la table.

« Un effort de dépassement a été consenti pas ces deux grandes nations et par l'ensemble des contributeurs régionaux pour renforcer le dialogue et rendre possible cette présence de la République s"ur de Cuba parmi nous. Je ne peux contenir ma joie par rapport à cette évolution positive dans notre région et à cette page d'histoire que, tous ensemble, nous sommes en train d'écrire ».

Le Chef de l'Etat, intervenant au sujet des prochaines élections, a fait savoir que des progrès significatifs ont été réalisés grâce aux efforts et à l'esprit de compromis de son administration.

« L'horizon devant conduire à des comices libres, honnêtes et inclusifs au cours de cette année 2015 est désormais dégagé! », a-t-il poursuivi.

Return to Message List