Importante rencontre entre le Chancelier Laurent LAMOTHE et le secteur des affaires autour de l'arrête sur la co-propriété

Martelly News - December 29 2011, 9:15 PM

Port-au-Prince, jeudi 29 Décembre 2011.- Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, S.E. Laurent LAMOTHE, a organisé, ce mercredi 28 Décembre 2011, une séance de travail avec des membres du secteur des affaires autour de l'importance de l'Arrêté relatif à la co-propriété en faveur des investissements dans le cadre de la diplomatie d'affaires.

Le Secrétaire Exécutif du Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l'Investissement, M. Karl JEAN-LOUIS, a profité de l'occasion pour rappeler les avantages de cet Arrêté qui, selon lui, va révolutionner le marché de l'immobilier en Haïti et permettre aux investisseurs internationaux de pouvoir s'implanter dans le pays, et, du même coup, assurer un développement rapide sur la base de la création d'emplois et de richesses.

Le Ministre LAMOTHE a insisté, de son coté, sur la possibilité désormais pour le Ministère des Affaires Etrangères d'ouvrir le marché haïtien de l'immobilier à une plus grande compétitivité en obtenant des partenaires internationaux prêts à promouvoir la croissance économique par la diplomatie d'affaires.

Le Président de la Chambre d'Agriculture, d'Agro-Industrie et d'Agriculture Biologique, M. Grégory MEVS, a pour sa part fait valoir l'opportunité de créer des espaces de production assez étendus en faveur des investisseurs internationaux désireux d'implanter des usines agricoles de concert avec le secteur privé haïtien.

Ceci permettra un développement plus rapide en vue de l'autosuffisance alimentaire, selon M. Gregory MEVS.

Monsieur Jerry TARDIEU de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ouest a aussi expliqué l'importance de cette nouvelle législation, qui peut offrir aux classes moyennes un accès plus rapide à des logements et à un meilleur prix.

Monsieur Marc Antoine ACCRA de l'Association des Industriels Haïtiens (ADIH) estime que cette législation sur la co-propriété pourra faire baisser la pression sur le foncier en Haïti et également permettre aux développeurs de financer la modernisation des grandes villes d'Haïti comme partout ailleurs.

Maitre Andy RENE, avocat de profession et membre du Secrétariat exécutif du Conseil Consultatif Présidentiel a précisé que l'objectif de la rencontre qui était de discuter de la loi sur la co-propriété en Haïti, a permis de comparer avec les premiers efforts légaux établis depuis 1984, et de comprendre les amendements et corrections pour qu'elle soit appliquée effectivement et efficacement.

Selon le Ministre LAMOTHE, depuis 200 ans, Haïti a eu très peu de constructions en co-propriété.

Les lois existantes ne sont plus adaptées par rapport à la mondialisation et aux Accords internationaux.

L'idée de cette rencontre du Ministère des Affaires Etrangères a été de développer le dialogue sur la question avec le secteur privé et de trouver une base de concertation sur la promulgation de l'Arrêté d'application qui viendra compléter la loi de 1984 et permette à la nouvelle législation sur la copropriété d'être effective.

Le Chancelier LAMOTHE croit qu'il faut passer de la parole aux actes.

Selon lui, le Ministère des Affaires Etrangères va continuer en 2012 à inviter les pays amis à déléguer des investisseurs dans le pays. Haïti doit aussi faire le premier pas: enlever les obstacles qui freinent la modernisation future d'Haïti.

Return to Message List