Tournée de la Première Dame de la République dans l'arrondissement de Léogane

Martelly News - July 9 2012, 6:25 PM

Tournée de la Première Dame de la République dans l'arrondissement de Léogane

· La Première Dame félicite les responsables de Life-Line Christian Mission pour leur accompagnement à la population de Grand-Goâve depuis plus de 32 ans

Port-au-Prince, lundi 9 Juillet 2012: La Première Dame de la République, Madame Sophia Martelly, a effectué, ce samedi 7 Juillet, une tournée dans l'arrondissement de Léogane qui l'a conduite successivement dans les communes de Grand-Goâve, de Petit-Goâve et dans la ville de Léogane.

Accompagnée du délégué départemental de l'Ouest, M. Gonzague Day, la Première Dame tenait à évaluer elle-même les conditions dans lesquelles sont fournis les soins de santé à la population et constater l'état réel des infrastructures sanitaires de ces régions.

La Première Dame s'est rendue dans les locaux de « Life-Line Christian Mission », une institution fondée en 1980 par le révérend pasteur américain Bob Devoe, où elle a rendu hommage aux responsables qui accompagnent les populations de la ville de Grand-Goâve et des zones avoisinantes dans les domaines de la santé, de l' éducation, du sport et de la formation professionnelle depuis plus de 32 ans. La Première Dame a profité de l'occasion pour renouveler son engagement de coopérer avec les responsables de cette fameuse mission en vue de faciliter le développement socio-économique de la zone.

Au cours de cette tournée, Mme Sophia Martelly a eu des entretiens avec les différents médecins responsables des hôpitaux Georges Gauvin de Grand-Goâve, Notre Dame de Petit-Goâve et Sainte-Croix de Léogane, sur les voies et moyens pour faciliter l'amélioration des soins de santé à des centaines de patients qui fréquentent quotidiennement ces centres hospitaliers.

Profitant de l'occasion, Mme Martelly a aussi recueilli les cahiers de doléances de ces centres pour les suites nécessaires.

Dans la ville de Léogane, chef-lieu de cet arrondissement, l'hôpital Sainte-Croix, géré par l'Eglise Episcopale et reconnu, avant le séisme, comme étant le plus grand centre hospitalier de cette région, est dépourvu d'infrastructures appropriées, de médicaments et de matériels sanitaires, et fonctionne avec un personnel insuffisant.

Accueillie par le personnel de ce centre hospitalier, dont un médecin de service, la Première Dame a pu constater d'elle-même l'étendue des besoins de l'hôpital.

Le renforcement du personnel, la réouverture de quelques services de base et l'approvisionnement en médicaments constituent ses principales priorités.

La Première Dame de la République a, par ailleurs, demandé aux différents responsables de santé de l'arrondissement de Léogane d'être solidaires, afin que le nécessaire soit fait pour améliorer l'état de ces hôpitaux en attendant de trouver les fonds nécessaires pour la construction de nouveaux centres hospitaliers modernes à travers tout le pays.

Return to Message List