Le Président de la République inaugure le Centre d'Opération d'Urgence Départemental du Nord-est

Martelly News - June 5 2013, 6:45 PM

Le Président de la République inaugure le Centre d'Opération d'Urgence Départemental du Nord-est

· Le Chef de l'Etat invite la population à la vigilance et à la solidarité

Port-au-Prince, mercredi 5 Juin 2013: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a procédé, ce mercredi 5 Juin 2013, à Fort Liberté, à l'inauguration du Centre d'Opération d'Urgence Départemental du Nord-est. La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, M. David Bazile, du Délégué départemental du Nord-est, M. Hugo Charles, du Député de cette Circonscription, M. Bilgot Colas, du Maire de la Commune de Fort Liberté, M. Guitheau Pierre, du Secrétaire d'Etat des TPTC, M. Philippe Cinéas et d'un Représentant de l'Ambassade Américaine, M. Richter Tipton.

Le Chef de l'Etat, satisfait des travaux de construction des trois bâtiments qui vont accueillir ce centre, souhaite cependant doter cette structure de matériels adéquats pour mieux servir la population en cas de catastrophes naturelles.

« Il ne suffit pas d'avoir de beaux bâtiments pour loger ce Centre d'Opération d'Urgence Départemental, mais il faut des équipements adéquats et un personnel qualifié pour un meilleur résultat en matière de protection civile », a soutenu le Président de la République qui promet d'adopter des mesures afin de rendre le COUD plus efficace.

En outre, le Chef de l'Etat exhorte les jeunes à se joindre aux responsables de la Direction de la Protection Civile en vue de renforcer ses actions tout au cours de la période cyclonique.

Le Président de la République a exprimé le vÅ"u de voir cet espace accueillir les sinistrés et servir d'endroit où les responsables de la DPC pourront se réunir en cas de besoin.

Le Centre d'Opération d'Urgence Départemental du Nord-est, dont le coût est de 2.4 millions de dollars américains, s'inscrit dans le cadre du programme de construction de dix COUD à travers les 10 départements pour un montant de 34 millions de dollars américains.

Par ailleurs, dix millions de dollars sont disponibles pour la formation des agents de la DPC et l'achat d'équipements appropriés.

Ce centre compte parmi plusieurs autres en construction dans tous les chefs-lieux de département du pays. Il dispose d'une caserne de pompiers pour renforcer les actions de secours et d'assistance en situation d'urgence.

Cette initiative vise à prévenir les nombreuses pertes en vies humaines et matérielles enregistrées au cours des dernières décennies à travers le pays. Elle entend aussi secourir rapidement les familles en difficulté lors des catastrophes naturelles.

Return to Message List