Le Président de la République lance le projet Régions Intégrées d'Aménagement Touristique (RIAT-SUD)

Martelly News - September 2 2015, 3:50 PM

Le Président de la République lance le projet Régions Intégrées d'Aménagement Touristique (RIAT-SUD)

· Des dispositions seront prises pour préserver et rendre plus attrayants les trésors touristiques de la région

Port-au-Prince, mercredi 2 Septembre 2015: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a procédé, ce mercredi 2 Septembre 2015, au Palais National, au lancement officiel du projet RIAT-SUD (Régions Intégrées d'Aménagement Touristique).

L'objectif général de ce projet est d'augmenter les emplois et les revenus provenant du tourisme pour les populations locales et les personnes à faibles revenus sur la Côte Sud qui regorge de potentialités qui n'attendent qu'à être revalorisées et exploitées.

Aujourd'hui, je me réjouis de pouvoir lancer cet important projet, deux jours après la tenue chez nous de la 12ème édition de CARIFESTA où 22 pays ont pu montrer au Monde entier qu'Haïti, une fois de plus, est une terre d'accueil de manifestations d'envergure et mérite chaque jour davantage, sa place de destination touristique sur les tablettes des tours opérateurs internationaux, a déclaré le Chef de l'Etat, en présence de plusieurs membres du Cabinet ministériel, des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de la Banque Mondiale, de l'Association touristique d'Haïti (ATH), entre autres.

Le RIAT-SUD s'étendra d'Aquin à Port-à-Piment et est divisé en deux grandes composantes: 1) Infrastructures; 2) Renforcement des capacités du secteur touristique.

Le Ministère de l'Economie et des Finances, et celui du Tourisme et des Industries créatives sont chargés de mettre en "uvre ce projet dont le coût total d'exécution sur une période de quatre ans est estimé à la contre-valeur de trente-six millions de dollars américains (US$ 36 000 000) provenant de la BID. Il sera financé sur les ressources de la Facilité Non Remboursable de la Banque.

Plus de trente projets touristiques seront démarrés dans la Côte Sud, selon la Ministre Stéphanie Balmir Villedrouin, qui a renouvelé sa détermination dans le cadre de la mise en "uvre des pôles de développement touristique à travers la Côte Caraïbe d'Haïti. Elle en a profité pour adresser ses vifs remerciements au Président Michel Joseph Martelly pour son plein soutien au secteur touristique.

Participeront techniquement à la réalisation du projet RIAT-Sud, les institutions suivantes: l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) pour la restauration du patrimoine historique ; l'Autorité Portuaire Nationale (APN) pour la construction, l'opération et l'entretien des jetées ; le Bureau National d'Ethnologie (BNE) pour la gestion du patrimoine culturel intangible ; et les municipalités dans les juridictions où seront réalisés les travaux et études.

L'orientation stratégique générale et la coordination interinstitutionnelle de ce projet seront assurées par un comité de pilotage.

Des dispositions seront prises pour préserver et rendre plus attrayants les trésors touristiques de la région tout en facilitant l'accès aux visiteurs dans le but d'inciter la construction des nouvelles attractions par le secteur privé et donner ainsi au Grand Sud toute la visibilité et le rayonnement national et international qu'il peut avoir, a annoncé le Chef de l'Etat.

Return to Message List